Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Damas salue Oman pour avoir maintenu des relations avec la Syrie

Le ministre syrien des Affaires étrangères Walid Mouallem a salué mardi le sultanat d'Oman pour avoir fait partie des rares pays arabes qui ont maintenu leurs relations avec Damas depuis le début du conflit syrien, en 2011.

La Syrie a en effet été suspendue par la Ligue arabe fin 2011 après la violente répression de manifestations pacifiques par le régime, qui avait marqué le début du conflit.
Des pays arabes comme l'Arabie saoudite et le Qatar, voisins d'Oman, ont en outre apporté leur soutien à la rébellion contre le régime du président syrien Bachar el-Assad.

Le sultanat d'Oman observe une stricte politique de non ingérence dans les conflits: il maintient notamment des relations avec les deux rivaux de la région, l'Arabie saoudite et l'Iran, soutien clé du régime syrien.
A l'occasion d'une visite de plusieurs jours à Oman, M. Mouallem a loué mardi "les soutiens répétés de Mascate à l'égard de la Syrie dans le cadre de forums arabes et internationaux", a rapporté l'agence officielle omanaise.
Le responsable syrien a vanté la coopération économique avec le sultanat, soulignant que la reconstruction de son pays offrirait à Oman des possibilités d'investissement dans un proche avenir.
"La reconstruction de la Syrie va bientôt débuter, alors que la crise touche à sa fin", a indiqué M. Mouallem, en référence à la guerre qui touche son pays depuis sept ans.
Lors de sa visite, le haut responsable syrien doit notamment inaugurer la nouvelle ambassade de Syrie à Mascate, selon des médias d'Etat syriens. Il s'agit de la seconde visite de M. Mouallem à Oman depuis 2011.

Le ministre syrien des Affaires étrangères Walid Mouallem a salué mardi le sultanat d'Oman pour avoir fait partie des rares pays arabes qui ont maintenu leurs relations avec Damas depuis le début du conflit syrien, en 2011. La Syrie a en effet été suspendue par la Ligue arabe fin 2011 après la violente répression de manifestations pacifiques par le régime, qui avait marqué le...