Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'UNRWA a besoin de fonds avant l'été

L'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens a assuré jeudi disposer de fonds nécessaires seulement jusqu'à l'été après la décision de Washington de ne plus financer cette organisation.

Pierre Krähenbühl, commissaire général de Officede secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) a expliqué lors d'une conférence à Rome que l'agence cherchait 441 millions de dollars (361 millions d'euros) pour poursuivre ses activités mais que seulement 100 millions de dollars avaient été promis par les donateurs.

"C'est un premier pas pour combler le manque de ressources mais il est absolument impératif de trouver toute la somme", a-t-il dit. Selon M. Krähenbühl, le Qatar, la Suisse, la Turquie, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, le Mexique, l'Inde et la France ont apporté leur contribution.

Etablie en 1949, l'UNRWA apporte son aide à plus de trois millions de Palestiniens, sur les quelque cinq millions enregistrés comme réfugiés dans les Territoires palestiniens, en Jordanie, au Liban ou en Syrie, survivants ou descendants des centaines de milliers de Palestiniens jetés sur les routes lors de la première guerre israélo-arabe en 1948 qui a suivi la création de l'Etat d'Israël.

Plus de 500.000 enfants étudient dans les écoles de l'UNRWA qui fournit aussi des soins et des financements. L'agence emploie plus de 20.000 personnes au Proche-Orient, des Palestiniens dans une vaste majorité.

L'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens a assuré jeudi disposer de fonds nécessaires seulement jusqu'à l'été après la décision de Washington de ne plus financer cette organisation.Pierre Krähenbühl, commissaire général de Officede secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) a expliqué lors d'une conférence à Rome que l'agence ...