Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le chef de l'ONU juge "inacceptable" l'attaque contre l'ex-espion Skripal

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, juge que le recours à un agent neurotoxique pour s'attaquer à un ancien espion russe au Royaume Uni est "inacceptable", a déclaré mercredi un porte-parole.

"L'utilisation d'agents neurotoxiques comme arme est en toutes circonstances inacceptable", a affirmé Farhan Haq lors du point-presse quotidien de l'ONU, en réponse à une question sur la position du patron de l'ONU, resté silencieux jusqu'à présent sur cette affaire survenue il y a dix jours. "Leur utilisation par un Etat constituerait une violation grave du droit international", a ajouté le porte-parole. 

A la demande de Londres, une réunion d'urgence du Conseil de sécurité sur l'empoisonnement de l'ex-espion Sergueï Skripal en Angleterre est prévue mercredi à 19H00 GMT.

La Première ministre britannique Theresa May a annoncé mercredi une série de sanctions contre la Russie, dont l'expulsion de 23 diplomates et le gel des contacts bilatéraux, jugeant Moscou "coupable" de l'empoisonnement d'un ex-espion russe sur son sol.
La Russie a rejeté toute responsabilité dans cet empoisonnement. 

Retrouvés inconscients le 4 mars sur un banc à Salisbury, dans le sud-ouest de l'Angleterre, Sergueï Skripal, 66 ans, et Ioulia, 33 ans, sont hospitalisés depuis dans un état "critique".

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, juge que le recours à un agent neurotoxique pour s'attaquer à un ancien espion russe au Royaume Uni est "inacceptable", a déclaré mercredi un porte-parole.
"L'utilisation d'agents neurotoxiques comme arme est en toutes circonstances inacceptable", a affirmé Farhan Haq lors du point-presse quotidien de l'ONU, en réponse à une question sur la position du patron de l'ONU, resté silencieux jusqu'à présent sur cette affaire survenue il y a dix jours.
"Leur utilisation par un Etat constituerait une violation grave du droit international", a ajouté le porte-parole. A la demande de Londres, une réunion d'urgence du Conseil de sécurité sur l'empoisonnement de l'ex-espion Sergueï Skripal en Angleterre est prévue mercredi à 19H00 GMT.
La Première ministre britannique...