Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Ankara somme Washington d’empêcher le transfert de combattants kurdes à Afrine

La Turquie a sommé hier les États-Unis d’empêcher le transfert de combattants kurdes soutenus par Washington vers une région du nord-ouest de la Syrie où Ankara mène une offensive depuis plus d’un mois. Ces déclarations surviennent alors que la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG) a envoyé ces derniers jours des renforts dans la région de Afrine pour contrer l’opération militaire qu’y mène la Turquie. « Indéniablement, nous attendons des États-Unis qu’ils interviennent et empêchent le transfert (...) à Afrine des forces des YPG qui sont sous leur contrôle », a déclaré le porte-parole de la présidence turque Ibrahim Kalin.
Face à un tel transfert, « sur le terrain, nous avons pris les précautions nécessaires », a-t-il ajouté sans donner de détails. Considérée comme une organisation « terroriste » par Ankara, la milice YPG constitue cependant la colonne vertébrale des Forces démocratiques syriennes (FDS), une alliance arabo-kurde armée et entraînée par Washington pour combattre le groupe État islamique (EI) en Syrie. Les FDS ont annoncé mardi un redéploiement prévu à Afrine de quelque 1 700 combattants basés jusque-là dans l’est du pays. Le Pentagone avait indiqué dès lundi que le départ d’une partie des combattants kurdes vers Afrine, pour renforcer les positions kurdes, avait provoqué une « pause opérationnelle » contre l’EI. Les désaccords entre Ankara et Washington au sujet des YPG empoisonnent depuis plus d’un an les relations entre ces deux alliés au sein de l’OTAN.

La Turquie a sommé hier les États-Unis d’empêcher le transfert de combattants kurdes soutenus par Washington vers une région du nord-ouest de la Syrie où Ankara mène une offensive depuis plus d’un mois. Ces déclarations surviennent alors que la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG) a envoyé ces derniers jours des renforts dans la région de Afrine pour contrer...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut