Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'UE salue les initiatives encourageantes dans la péninsule coréenne

L'UE a salué mardi les "initiatives encourageantes" dans la péninsule coréenne avec l'organisation d'un sommet entre les dirigeants des deux Corées fin avril et la possibilité évoquée par Pyongyang d'aborder la question de sa dénucléarisation.


Le ministre sud-coréen des Affaires étrangères, Kang Kyung-Wha, rencontrera ses homologues de l'Union européenne lors de leur réunion à Bruxelles le 19 mars pour les informer des derniers développements.

Les dirigeants des deux Corées doivent se rencontrer pour des pourparlers historiques le mois prochain et le Nord a exprimé la volonté de se dénucléariser à condition que sa sécurité nationale - et celle de ses dirigeants - soit garantie, a déclaré le conseiller sud-coréen pour la sécurité nationale après son retour d'une réunion à Pyongyang avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un.
Pyongyang a promis de suspendre ses essais nucléaires et de missiles pour la durée du dialogue, selon cet émissaire, Chung Eui-yong.

La représentante de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, a affirmé mardi que l'UE - qui a adopté des sanctions sévères contre le Nord - était prête à soutenir les démarches.
"Nous serons heureux d'accueillir le ministre des Affaires étrangères de la Corée du Sud, le ministre des Affaires étrangères Kang, avec qui j'ai été en contact aujourd'hui, lors du Conseil des affaires étrangères le 19 mars", a annoncé Me Mogherini à l'issue d'une réunion avec les ministres de la Défense de l'UE.
"Nous ferons avec lui le point sur l'état d'avancement des pourparlers, et nous travaillerons aussi sur les moyens par lesquels l'Union européenne peut soutenir ces premières initiatives encourageantes de la part de la Corée du Nord", a-t-elle ajouté.

La République populaire démocratique de Corée (RPDC) fait l'objet de multiples séries de sanctions de la part de l'UE et des Nations unies pour ses programmes d'armement nucléaire et balistique. Elle a intensifié les essais au cours de l'année écoulée, au mépris des avertissements répétés de la communauté internationale.

L'UE a salué mardi les "initiatives encourageantes" dans la péninsule coréenne avec l'organisation d'un sommet entre les dirigeants des deux Corées fin avril et la possibilité évoquée par Pyongyang d'aborder la question de sa dénucléarisation.Le ministre sud-coréen des Affaires étrangères, Kang Kyung-Wha, rencontrera ses homologues de l'Union européenne lors de leur réunion à...