Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La cyberattaque allemande, pan d'une opération mondiale, selon des sources informées

La puissante cyberattaque qui a visé des ordinateurs du gouvernement allemand participait d'une opération mondiale qui a sans doute été menée par un groupe de hackers russes appelé Snake (Serpent), a-t-on déclaré vendredi à Berlin de sources informées du dossier.

Le parquet fédéral allemand a ouvert une enquête préliminaire pour espionnage présumé en lien avec cette cyberattaque, qui a été détectée en décembre mais qui pourrait avoir débuté bien plus tôt.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a rejeté vendredi l'idée que des cyberpirates russes puissent en être à l'origine. "Nous notons avec regret que toute cyberattaque, dans le monde, est associée à des pirates russes, mais jamais ces accusations ne sont étayées par des preuves tangibles", a dit Dmitri Peskov à des journalistes.

Le porte-parole du ministère allemand de l'Intérieur, Johannes Dimroth, a déclaré que les autorités avaient "paré aux dangers majeurs aussitôt après avoir eu vent de la cyberattaque". Il a ajouté lors d'une conférence de presse que le réseau d'ordinateurs touché, IVBB, servait à échanger des documents réservés "à l'usage unique du gouvernement", mais pas de documents ultra-secrets.

Des médias allemands ont rapporté que les hackers avaient réussi à installer des logiciels malveillants sur 17 ordinateurs, dont un appartenant à un fonctionnaire du ministère de la Défense qui était en détachement au ministère des Affaires étrangères.

Une quantité limitée de données ont pu être copiées, parmi lesquelles certaines ayant trait à la Russie, rapportent le journal Süddeutsche Zeitung et les radio-télévisions NDR et WDR.

La cyberattaque visait aussi l'Ukraine et d'autres anciennes républiques soviétiques comme les Etats baltes, ainsi que des pays d'Amérique du Sud et de Scandinavie.

Les médias allemands avaient rapporté tout d'abord que l'attaque avait été lancée par le groupe russe de hackers APT28, tenu responsable par les pays occidentaux de la cyberattaque contre le Bundestag en 2015 et contre le Comité national démocrate avant l'élection présidentielle américaine de 2016.

Mais selon des sources au fait du dossier, la récente cyberattaque a impliqué un logiciel malveillant appelé Snake ou Turla, qui est lié à un organisme gouvernemental russe du même nom.

La puissante cyberattaque qui a visé des ordinateurs du gouvernement allemand participait d'une opération mondiale qui a sans doute été menée par un groupe de hackers russes appelé Snake (Serpent), a-t-on déclaré vendredi à Berlin de sources informées du dossier.Le parquet fédéral allemand a ouvert une enquête préliminaire pour espionnage présumé en lien avec cette...