Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'OTAN pourrait accepter une mission élargie de soutien en Irak

L'OTAN est prête à répondre favorablement à la demande des Etats-Unis de créer une mission élargie d'entraînement et de conseil des forces armées irakiennes dans le cadre de la reconstruction du pays, a déclaré le secrétaire général de l'Alliance atlantique, mardi.

Le secrétaire américain à la Défense, James Mattis, avait demandé dans un courrier adressé à l'OTAN le mois dernier la création d'une mission alliée d'entraînement et de conseil en Irak afin de lutter contre les jihadistes.
"Nous devons gagner la paix. Il est extrêmement important de stabiliser le pays après la fin des opérations de combat", a dit Jens Stoltenberg, s'exprimant devant la presse à Bruxelles.

Le secrétaire général de l'OTAN a dit s'attendre à voir les ministres de la Défense des pays alliés entamer l'examen d'une mission élargie en Irak lors d'une réunion prévue jeudi au siège de l'Alliance à Bruxelles.
Cette mission pourrait être lancée en juillet.
Le soutien exprimé par Jens Stoltenberg à la demande américaine montre que les réticences exprimées par les alliés l'an passé sont en train de s'assouplir.

La question de cette implication accrue en Irak demeure un sujet délicat à l'OTAN, notamment parmi les Européens qui redoutent de voir se reproduire une aventure semblable à celle de l'Afghanistan.
Jens Stoltenberg, qui doit rencontrer le Premier ministre irakien, Haïdar al-Abadi, cette semaine lors de la conférence sur la sécurité de Munich, n'a pas précisé quels effectifs seraient nécessaires dans le cadre de cette nouvelle mission.

L'OTAN est prête à répondre favorablement à la demande des Etats-Unis de créer une mission élargie d'entraînement et de conseil des forces armées irakiennes dans le cadre de la reconstruction du pays, a déclaré le secrétaire général de l'Alliance atlantique, mardi. Le secrétaire américain à la Défense, James Mattis, avait demandé dans un courrier adressé à l'OTAN le...