Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un grand journal brésilien cesse de publier son contenu sur Facebook

Le journal Folha de S. Paulo, un des plus importants du Brésil, a annoncé jeudi qu'il ne publierait plus de contenus sur Facebook en réponse à une nouvelle stratégie du réseau social qui donne plus de visibilité aux contenus personnels.

"Les inconvénients de Facebook, comme un moyen de faire parvenir l'information aux lecteurs, sont devenus plus évidents après la décision du réseau social de diminuer la visibilité du journalisme professionnel dans les pages de ses usagers", affirme le journal dans un communiqué expliquant cette initiative, très rare pour un grand média.

Pour Folha, le nouvel algorithme de Facebook qui donne la priorité aux contenus issus d'interactions personnelles, "favorise la propagation de fakenews". Le quotidien a souligné que sa page Facebook sera maintenue, mais non actualisée avec de nouvelles informations. Les lecteurs pourront toutefois continuer à partager des articles sur le réseau à travers leurs comptes personnels. 

Le journal explique par ailleurs que la proportion de lecteurs accédant à ses articles via Facebook a récemment chuté, passant de 39% début 2017 à 24% en décembre dernier.

Le plus grand groupe de communication du pays, Globo, avait déjà cessé de publier du contenu en 2013 sur Facebook, avant de faire marche arrière l'année suivante. Mais le spécialiste en médias en ligne Renato Cruz considère que la décision de Folha s'insère dans un contexte différent, dans lequel les journaux misent sur les abonnements numériques.  

Selon lui, cette mesure va changer la façon dont les lecteurs accèdent au contenu du journal, mais ne représente pas forcément un coup dur pour Facebook. "En privilégiant le contenu personnels, le réseau social a renforcé sa stratégie commerciale: si une entreprise veut gagner de la visibilité, elle doit payer, que ce soit un média ou non", explique-t-il. 

Fondé en 1921 et basé à Sao Paulo, la capitale économique du Brésil, Folha est le journal du pays dont la page est la plus suivie sur Facebook, par 5,95 millions de personnes.

Le Brésil fait partie du top 5 des pays les plus actifs sur Facebook, avec plus de 100 millions d'usagers.

Le journal Folha de S. Paulo, un des plus importants du Brésil, a annoncé jeudi qu'il ne publierait plus de contenus sur Facebook en réponse à une nouvelle stratégie du réseau social qui donne plus de visibilité aux contenus personnels.
"Les inconvénients de Facebook, comme un moyen de faire parvenir l'information aux lecteurs, sont devenus plus évidents après la décision du réseau...