Agenda

« Youthroom », un projet pour soutenir les jeunes citoyens du monde arabe à travers les médias

Appel à candidatures
OLJ
06/02/2018

L’Union européenne a confié à CFI, l’agence française de développement média, la coordination du projet « Youthroom » pour soutenir les jeunes citoyens du monde arabe à travers les médias. « Youthroom » se déroulera pendant 4 ans et accompagnera 20 initiatives en provenance d’Algérie, du Maroc, de Tunisie, de Libye, d’Égypte, de Palestine, de Syrie, du Liban et de Jordanie.
En mars 2018, un appel à candidatures sera lancé pour présélectionner les 30 meilleurs projets consacrés à des contenus numériques répondant aux attentes des jeunes et leur permettant de s’impliquer dans la vie publique et locale. Un hackathon rassemblera les équipes autour de projets pour développer des programmes numériques innovants en quelques heures. Les 10 meilleurs projets recevront une subvention de 60 000 euros (près de 75 000 dollars).
Les lauréats bénéficieront en outre d’un accompagnement personnalisé tout au long de la mise en œuvre de leur projet. Enfin, un second appel à candidatures sera lancé 6 mois plus tard, pour retenir 10 autres projets. « L’ambition de CFI, à travers “Youthroom”, c’est d’offrir à de jeunes citoyens de 9 pays du monde arabe la possibilité, les moyens et l’accompagnement en formation pour créer et produire des contenus numériques, vers les nouvelles générations », souligne, dans ce contexte, Jean Emmanuel Casalta, PDG de CFI.
Depuis 2012, CFI, une filiale du groupe France médias monde, coorganise avec l’Institut français le projet SafirLab qui soutient chaque année une vingtaine de jeunes porteurs de projets, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, engagés sur les questions de société civile et de médias. À travers le projet Ebticar financé par l’Union européenne, CFI a également soutenu 20 médias numériques innovants du monde arabe entre 2014 et 2016, pour favoriser l’échange et le débat au sein des sociétés, et contribuer au développement économique du sud de la Méditerranée par le renforcement des médias.

À la une

Retour à la page "Agenda"

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants