Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le Hezbollah réaffirme son attachement à son alliance avec le CPL

Le Hezbollah a réaffirmé lundi son attachement à l'alliance avec le Courant patriotique libre (CPL), scellée il y a 12 ans par les deux formations politiques, quelques jours après une interview dans laquelle le chef du CPL, Gebran Bassil, avait déclaré que certains choix du parti chiite ne "servent pas les intérêts de l’État libanais".

"Cet événement historique a permis de dessiner une nouvelle route pour le Liban depuis 2006 et a contribué à la sécurisation du pays, la paix civile et la stabilité politique", indique un communiqué publié par le Hezbollah. "Cette entente a joué un rôle important pour régler de nombreux conflits en suspens sur le plan intérieur et constitue un modèle pour l'établissement de relations entre les formations politiques du pays", indique ce texte.

Le 6 février 2006, un document d'entente entre le Hezbollah et le CPL est signé à l'issue d'une rencontre entre le leader du parti chiite, Hassan Nasrallah, et le chef du CPL de l'époque, Michel Aoun, en l'église Mar Mikhaël, dans la banlieue-sud de Beyrouth.

"Nous sommes pleinement attachés à cette entente qui perdurera jusqu'à la réalisation des grands objectifs que nous nous sommes fixé ensemble", conclut le communiqué.

Dans un entretien publié la semaine dernière par le mensuel libanais francophone Magazine, M. Bassil a déclaré que "dans le document d’entente avec le Hezbollah (de 2006), il y a une clause fondamentale concernant la construction de l’État. Malheureusement, ce point n’est pas appliqué, sous des prétextes de considérations stratégiques. Nous aussi, nous tenons à l’unité des chrétiens. Toutefois, nous ne sommes pas disposés à brader les intérêts de l’État pour la réaliser".
Le Hezbollah a réaffirmé lundi son attachement à l'alliance avec le Courant patriotique libre (CPL), scellée il y a 12 ans par les deux formations politiques, quelques jours après une interview dans laquelle le chef du CPL, Gebran Bassil, avait déclaré que certains choix du parti chiite ne "servent pas les intérêts de l’État libanais". "Cet événement historique a permis de dessiner...