Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un membre du Hamas meurt dans l'effondrement d'un tunnel à Gaza

Un Palestinien membre du Hamas a été tué mercredi dans l'effondrement d'un tunnel à vocation militaire dans la bande de Gaza, a indiqué le mouvement islamiste dans un communiqué.

Mahmoud al-Safadi, âgé de 31 ans, est mort "alors qu'il travaillait dans l'un des tunnels de la résistance", a dit le Hamas, employant le vocabulaire communément utilisé pour désigner les galeries percées à des fins militaires contre Israël dans le territoire palestinien sous blocus.

Des dizaines de Palestiniens sont morts dans ces tunnels au cours des dernières années en dehors des conflits, la plupart dans des éboulements.

La bande de Gaza dirigée par le Hamas est soumise à un rigoureux blocus de la part d'Israël, instauré pour contenir le mouvement islamiste, l'un de ses grands ennemis. Israël a livré trois guerres au Hamas et aux groupes armés alliés depuis 2008 dans la bande de Gaza.

Les tunnels passant sous la barrière de sécurité qui ferme hermétiquement les frontières israéliennes de Gaza ont constitué aux mains des groupes armés palestiniens une arme redoutée pendant la guerre de 2014, et leur destruction s'est imposée comme l'un des objectifs de l'offensive israélienne.

Le danger d'infiltrations demeure un motif d'inquiétude permanent pour les communautés israéliennes voisines de la bande de Gaza.

Israël a fait exploser le 30 octobre un tunnel, causant la mort de 12 Palestiniens membres de groupes armés.
L'armée israélienne a entrepris après la guerre de 2014 de construire autour de Gaza une barrière souterraine massive, sur laquelle elle a levé un coin du voile pour la première fois en janvier. Israël compte avoir achevé cette barrière d'ici à mi-2019.

Un Palestinien membre du Hamas a été tué mercredi dans l'effondrement d'un tunnel à vocation militaire dans la bande de Gaza, a indiqué le mouvement islamiste dans un communiqué.Mahmoud al-Safadi, âgé de 31 ans, est mort "alors qu'il travaillait dans l'un des tunnels de la résistance", a dit le Hamas, employant le vocabulaire communément utilisé pour désigner les galeries percées à...