Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Macron met en garde la Turquie contre une "invasion" de la Syrie

Si l'opération turque en Syrie s'avérait être une invasion, elle poserait un problème réel à la France, met en garde Emmanuel Macron dans une interview au Figaro, tout en appelant la Turquie au dialogue avec l'Europe et ses alliés.

"S'il s'avérait que cette opération devait prendre un autre tour qu'une action pour lutter contre un potentiel terroriste menaçant la frontière turque et que c'était une opération d'invasion, à ce moment, cette opération nous pose un problème réel", a déclaré Emmanuel Macron au Figaro, à l'issue d'un dîner de la communauté arménienne de France, mardi à Paris.

L'opération militaire "Rameau d'olivier" dans l'enclave kurde d'Afrine "suppose d'avoir des discussions et de prendre des décisions à la fois entre Européens, mais plus largement entre alliés. Car elle change la nature de cette incursion turque et c'est pour cela que je vais parler dans les prochains jours à nouveau avec Erdogan", a ajouté le chef de l'Etat.

Les forces d'Ankara, soutenues par les rebelles de l'Armée syrienne libre (ASL), ont lancé officiellement le 20 janvier cette offensive militaire contre les Unités de protection du peuple (YPG), milice kurde qui tient la région d'Afrine dans le nord-ouest de la Syrie.

La Turquie a annoncé la semaine dernière une extension de son offensive, avec le projet de prendre le contrôle de la ville de Manbij, dans le nord de la Syrie, où l'armée turque pourrait se retrouver face à face avec les soldats américains qui ont appuyé les milices arabes et kurdes dans leur lutte contre l'Etat islamique (EI) et le gouvernement syrien.

Si l'opération turque en Syrie s'avérait être une invasion, elle poserait un problème réel à la France, met en garde Emmanuel Macron dans une interview au Figaro, tout en appelant la Turquie au dialogue avec l'Europe et ses alliés."S'il s'avérait que cette opération devait prendre un autre tour qu'une action pour lutter contre un potentiel terroriste menaçant la frontière turque et que...