Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Russie : deux portes-parole de l'opposant Navalny interpellés

Deux portes-parole de l'opposant numéro un au Kremlin Alexeï Navalny ont été interpellés mardi dans un aéroport de Moscou à leur retour en Russie et passeront la nuit en prison, a annoncé Alexeï Navalny.

"Kira Iarmych et Rouslan Chaveddinov ont été arrêtés et passeront la nuit en prison", a écrit sur Twitter l'opposant, lui-même brièvement arrêté dimanche, quelques minutes après avoir rejoint ses partisans réunis à Moscou pour manifester contre Vladimir Poutine.

Kira Iarmych et Rouslan Chaveddinov étaient partis à l'étranger d'où ils avaient animé une retransmission en direct des manifestations organisées dimanche dans plusieurs grandes villes de Russie à l'appel d'Alexeï Navalny pour dénoncer la "supercherie" de l'élection présidentielle du 18 mars.

A Moscou, près de 4.000 personnes, selon les estimations de l'AFP, se sont rassemblées dans le centre-ville, entourées d'un dispositif policier impressionnant. Des manifestations ont également été organisées dans les principales autres villes de Russie et au moins 257 protestataires ont été interpellés, selon l'ONG russe OVD-Info.

La plupart ont été rapidement relâchés mais plusieurs, dont des proches collaborateurs d'Alexeï Navalny, ont été condamnés à des peines de 10 à 15 jours de détention administrative.
"Officiellement, il n'y a aucune raison pour qu'on comparaisse mais le ressentiment des policiers, qui ont cassé trois portes en direct dans tout le pays à notre recherche, était plus fort que la loi", a commenté sur Twitter Rouslan Chaveddinov.

La police a notamment fait irruption dimanche dans les bureaux moscovites d'Alexeï Navalny en utilisant une meuleuse et arrêté plusieurs membres de son équipe, pour tenter de mettre un terme à la retransmission en direct de ces manifestations.

Alexeï Navalny, 41 ans, a été détenu à trois reprises en 2017 pour avoir organisé des manifestations non autorisées ayant parfois rassemblé des dizaines de milliers de personnes en Russie, avec à la clef plusieurs centaines d'arrestations.

Deux portes-parole de l'opposant numéro un au Kremlin Alexeï Navalny ont été interpellés mardi dans un aéroport de Moscou à leur retour en Russie et passeront la nuit en prison, a annoncé Alexeï Navalny."Kira Iarmych et Rouslan Chaveddinov ont été arrêtés et passeront la nuit en prison", a écrit sur Twitter l'opposant, lui-même brièvement arrêté dimanche, quelques minutes après...