Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Ukraine: Washington déçu accuse Moscou de "ne rien faire" pour régler le conflit

L'envoyé spécial des Etats-Unis Kurt Volker a accusé lundi la Russie de "ne rien faire" pour mettre fin au conflit armé entre forces de Kiev et séparatistes prorusses dans l'Est de l'Ukraine, faisant part d'une grande "déception" de Washington.

Lors d'une rencontre vendredi dernier à Dubaï avec Vladislav Sourkov, un influent conseiller du président Vladimir Poutine, "je lui ai fait part d'un très fort sentiment de déception et de frustration à Washington par le fait que la Russie ne fait rien pour mettre fin au conflit", a déclaré M. Volker, lors d'une conférence téléphonique avec les médias.

Kiev et l'Occident accusent Moscou de soutenir militairement les séparatistes prorusses face aux troupes gouvernementales dans l'Est de l'Ukraine où plus de 10.000 personnes ont été tuées en quatre ans de guerre. La Russie nie farouchement ces accusations.

Les négociations entre Moscou et Washington portent notamment sur un éventuel déploiement de Casques bleus onusiens dans cette zone, mais le mandat très limité de cette mission proposé par les Russes est rejeté par les Ukrainiens et les Occidentaux pour lesquels il ne ferait que renforcer la division du pays.

A Dubaï, M. Sourkov a fait preuve de "davantage d'ouverture" concernant la possibilité d'un "mandat plus large" pour la mission de l'ONU, s'est félicité M. Volker. "La partie russe va revenir vers nous avec une proposition révisée", a-t-il poursuivi sans autre précision.

Il s'agit de la quatrième rencontre des deux hommes au sujet du conflit en Ukraine depuis que M. Volker a été chargé du dossier ukrainien en été dernier.
Ils se sont déjà retrouvés à Minsk et à deux reprises à Dubaï, M. Sourkov ne pouvant pas se rendre aux Etats-Unis ni dans l'Union européenne en raison de sanctions occidentales qui le frappent, tout comme plusieurs autres responsables russes, pour leur rôle présumé dans la crise en Ukraine.

L'envoyé spécial des Etats-Unis Kurt Volker a accusé lundi la Russie de "ne rien faire" pour mettre fin au conflit armé entre forces de Kiev et séparatistes prorusses dans l'Est de l'Ukraine, faisant part d'une grande "déception" de Washington.Lors d'une rencontre vendredi dernier à Dubaï avec Vladislav Sourkov, un influent conseiller du président Vladimir Poutine, "je lui ai fait part...