Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Jordanie : subventions supprimées, forte hausse du prix du pain

Les autorités jordaniennes ont annoncé que la décision de supprimer certaines subventions allait entraîner une hausse du prix du pain comprise entre 60% et 100%. La mesure, qui entre en vigueur samedi, est la première de ce genre depuis plus de 20 ans.

Le prix du kilo de pain pita blanc passe de 0,25 à 0,40 dinar et le prix du grand pain pita double pratiquement.

Le gouvernement a mis en place un mécanisme de compensation de l'impact de la hausse pour les défavorisés, via des transferts d'argent.

La décision, qui doit entrer en application après minuit, représente la première hausse conséquente du prix du pain depuis 1996. Cette année-là, la mesure, motivée par la volonté du gouvernement de se conformer aux exigences du FMI pour obtenir de nouveaux crédits, avait provoqué des troubles.

La nouvelle hausse intervient dix jours après l'annonce par le gouvernement d'une série de hausses de taxes, à l'instigation du FMI, afin de réduire progressivement le fardeau de la dette publique.

Les autorités jordaniennes ont annoncé que la décision de supprimer certaines subventions allait entraîner une hausse du prix du pain comprise entre 60% et 100%. La mesure, qui entre en vigueur samedi, est la première de ce genre depuis plus de 20 ans.Le prix du kilo de pain pita blanc passe de 0,25 à 0,40 dinar et le prix du grand pain pita double pratiquement.Le gouvernement a mis en...