Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un logisticien présumé du 13 novembre remis à la France

L'un des logisticiens présumés des attentats du 13 novembre 2015, Mohamed Bakkali, a été remis vendredi à la France par la Belgique, ont annoncé le parquet fédéral belge et une source judiciaire française.

Cette mesure intervient en exécution de mandats d'arrêt émis par les juges d'instruction chargés des investigations sur les attentats du 13 novembre mais aussi de la tentative avortée du 21 août 2015 dans le Thalys, précise la source française.

Selon celle-ci, Mohamed Bakkali a aussitôt été mis en examen pour participation à une association de malfaiteurs terroriste criminelle, complicité d'assassinats et tentatives d'assassinats en bande organisée en relation avec une entreprise terroriste et complicité de séquestration, dans le dossier du 13 novembre. Il a également été mis en examen pour participation à une association de malfaiteurs terroriste criminelle et complicité de tentative d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste dans l'affaire du Thalys. Son placement en détention provisoire a été requis par le parquet de Paris, ajoute-t-on de même source.

Le 13 novembre 2015, des commandos de jihadistes venus de Belgique ont tué 130 personnes et fait plus de 400 blessés à Paris et Saint-Denis, une tuerie revendiquée par l'organisation de l'Etat islamique (Daech).

Moins de trois mois auparavant, un ressortissant marocain, Ayoub El Khazzani, en contact avec l'organisateur présumé de ces attentats, Abdelhamid Abaaoud, avait été neutralisé dans un train Thalys reliant Amsterdam à Paris par des militaires américains en vacances, avant de pouvoir commettre un massacre.

Mohamed Bakkali, 30 ans, incarcéré depuis fin novembre 2015 en Belgique, est notamment soupçonné d'avoir loué une voiture repérée à proximité de logements qui ont servi à préparer les attentats du 13 novembre 2015. Il est aussi soupçonné d'avoir loué la planque où ont été fabriquées les ceintures explosives utilisées le 13 novembre, ainsi, selon l'agence Belga, qu'un appartement où Ibrahim et Khalid El Bakraoui ont séjourné avant de commettre les attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles (32 morts et 340 blessés).

L'unique survivant présumé des commandos du 13 novembre, Salah Abdeslam, a été capturé par la police belge le 18 mars 2016 après quatre mois de cavale. Il est détenu en France mais doit être jugé à Bruxelles à partir du 5 février pour sa participation à une fusillade.

Le dernier logeur d'Abdelhamid Abaaoud et d'un autre membre de ces commandos est actuellement jugé avec deux autres hommes par le tribunal correctionnel de Paris.

L'un des logisticiens présumés des attentats du 13 novembre 2015, Mohamed Bakkali, a été remis vendredi à la France par la Belgique, ont annoncé le parquet fédéral belge et une source judiciaire française.Cette mesure intervient en exécution de mandats d'arrêt émis par les juges d'instruction chargés des investigations sur les attentats du 13 novembre mais aussi de la tentative...