Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Madrid défend son recours au Conseil constitutionnel pour bloquer Puigdemont

Le gouvernement espagnol a défendu vendredi son recours au Conseil constitutionnel pour bloquer la candidature de l'indépendantiste Carles Puigdemont à la présidence de la Catalogne, malgré un avis défavorable du Conseil d'Etat qui l'a jugé prématuré.

Les partis indépendantistes, qui ont retrouvé leur majorité au parlement catalan aux élections du 21 décembre, ont choisi M. Puigdemont comme seul candidat à la présidence de l'exécutif régional.

Ce dernier s'est exilé en Belgique pour échapper aux poursuites et prétend se faire élire à distance. Et le président du parlement catalan a convoqué le débat d'investiture pour mardi. Il est probable que M. Puigdemont ne pourra pas y assister, car il serait arrêté s'il foulait le sol espagnol, et Madrid a promis de tout faire pour empêcher un retour en secret.

Le gouvernement a déposé vendredi un recours devant la Cour constitutionnelle pour empêcher l'investiture d'un candidat qui ne serait pas présent au parlement, sans tenir compte de l'avis défavorable du Conseil d'Etat. Celui-ci, dont l'avis est seulement consultatif, a estimé que la constitution ne prévoyant pas de "recours préventif ou hypothétique", il n'existait pas pour le moment "de fondements juridiques suffisants" pour empêcher cette investiture.

"En tant que gouvernement, nous devons utiliser tous les instruments que la loi et la Constitution nous accordent afin d'éviter que quelqu'un qui fuit volontairement la justice, qui s'est soustrait à la loi et aux tribunaux, puisse être investi de façon illégitime", a expliqué la vice-présidente Sanz Soraya Sáenz de Santamaría. Destitué avec l'ensemble de son gouvernement après la proclamation d'une "République de Catalogne" le 27 octobre dernier, "M. Puigdemont fait l'objet d'un mandat d'arrêt en Espagne pour les délits de rébellion, sédition, malversation de fonds, prévarication et désobéissance", a-t-elle rappelé.

Le président du parlement Roger Torrent a annoncé qu'il maintenait la désignation de M. Puigdemont comme candidat en attendant la décision de la Cour constitutionnelle. Il a accusé le gouvernement espagnol d'attaquer en justice "le vote de millions de Catalans". "Le seul message du gouvernement est qu'ils ont mal voté", a-t-il dit.

Le gouvernement espagnol a défendu vendredi son recours au Conseil constitutionnel pour bloquer la candidature de l'indépendantiste Carles Puigdemont à la présidence de la Catalogne, malgré un avis défavorable du Conseil d'Etat qui l'a jugé prématuré.Les partis indépendantistes, qui ont retrouvé leur majorité au parlement catalan aux élections du 21 décembre, ont choisi M....