Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nouvel appel du pape à la fin des violences en RDC

Le pape François a lancé mercredi un nouvel appel à la cessation des violences en République démocratique du Congo (RDC) où les forces de sécurité ont tué six personnes dimanche pour disperser une manifestation contre le président Joseph Kabila organisée par l'Eglise catholique.

"Malheureusement, des nouvelles inquiétantes continuent d'arriver en provenance de la République démocratique du Congo", a-t-il déclaré à la foule massée place Saint-Pierre.
"Je renouvelle donc mon appel à tous pour déployer des efforts afin d'éviter toute forme de violence. Pour sa part, l'Eglise ne veut que contribuer à la paix et au bien-être de la société", a ajouté le souverain pontife.

Mardi, le chef de l'Eglise catholique en RDC, le cardinal Laurent Monsengwo, a condamné en termes vifs l'intervention des forces de l'ordre contre les manifestants.
"Nous avons été dispersés à coups de grenades lacrymogènes, de grenades assourdissantes et de tirs à balles réelles. Il y a eu à nouveau des morts, des blessés, des prêtres arrêtés et le pillage des biens de citoyens", a-t-il dit lors d'une homélie.
"La police et les soldats étaient armés comme sur un champ de bataille", a-t-il ajouté.
"Comment peut-on tuer des hommes, des femmes, des enfants, des jeunes et des vieux qui chantent des chants religieux, portent des bibles, des chapelets et des crucifix ?", a poursuivi le prélat. "Est-ce que nous vivons dans une prison à ciel ouvert ?"

Les manifestants à Kinshasa veulent l'application de l'accord politique conclu le 31 décembre 2016 entre la majorité et l'opposition sous l'égide de l'Eglise catholique.
Cet accord autorisait Joseph Kabila à rester au pouvoir après l'expiration de son second mandat tout en l'obligent à organiser d'ici à la fin 2017 une élection pour lui désigner un successeur. Ce scrutin a été repoussé par la commission électorale au 23 décembre 2018.

Le pape François a lancé mercredi un nouvel appel à la cessation des violences en République démocratique du Congo (RDC) où les forces de sécurité ont tué six personnes dimanche pour disperser une manifestation contre le président Joseph Kabila organisée par l'Eglise catholique."Malheureusement, des nouvelles inquiétantes continuent d'arriver en provenance de la République...