Dernières Infos

Conflits commerciaux: Justin Trudeau aux Etats-Unis début février

AFP
19/01/2018

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau va se rendre aux Etats-Unis début février pour "resserrer" les liens distendus par les conflits commerciaux et la difficile renégociation de l'Accord de libre-échange nord-américain (Aléna), ont annoncé vendredi ses services.

Justin Trudeau doit se rendre à Chicago, Los Angeles et San Francisco du 7 au 10 février pour faire valoir "l'interconnexion des économies canadienne et américaine" et promouvoir "des liens politiques et commerciaux encore plus forts", a indiqué le bureau du Premier ministre dans un communiqué.
Moins de quatre mois après sa visite à la Maison Blanche, déjà pour tenter de persuader le président Donald Trump de ne pas retirer les Etats-Unis de l'Aléna, le chef du gouvernement canadien repart au sud de la frontière pour obtenir, cette fois, des soutiens de chefs d'entreprises et de décideurs américains.

Outre la difficile renégociation de l'Aléna, de nombreux conflits commerciaux empoisonnent les relations entre les deux partenaires notamment sur le bois de construction, le papier et la pâte à papier ou encore les taxes antidumping obtenues par le constructeur américain Boeing sur les avions de son concurrent canadien Bombardier.

Depuis deux semaines, plusieurs ministres du gouvernement Trudeau ont effectué des visites aux Etats-Unis pour faire valoir les intérêts de leurs exportateurs auprès des Américains et aussi les avantages retirés par les entreprises américaines sur les marchés canadiens.

La ministre des Affaires étrangères Chrystia Freeland, qui a en charge le dossier de l'Aléna, est allée à Washington et les ministres du Développement économique, de l'Agriculture ou encore de la Sécurité publique ont visité des Etats américains les plus sensibles en termes d'emploi au maintien de l'accord de libre-échange.

Une sixième séance de renégociation de l'Aléna s'ouvre mardi à Montréal pour six jours sans réel espoir de conclusion.
Chrystia Freeland ainsi que le représentant américain au Commerce Robert Lighthizer et le secrétaire mexicain à l'Economie Ildefonso Guajardo ont prévu une conférence de presse le 29 janvier, dernier jour de cette session de discussions.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

L’édito de Ziyad MAKHOUL

Malraux à Beyrouth

Décryptage de Scarlett HADDAD

Pour le Hezbollah, un bilan positif, malgré quelques couacs

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué