Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

France: reprise du blocage des prisons par des surveillants

De nombreuses prisons françaises étaient bloquées jeudi matin par des surveillants réclamant plus de sécurité après plusieurs agressions.

A Fleury-Mérogis, près de Paris, l'entrée du plus grand centre pénitentiaire d'Europe était bloqué par environ 200 personnes, selon les syndicats sur place.
Des prisons de la région de Marseille (sud) ou dans le Nord étaient aussi bloqués selon les syndicats.
Ces actions ont pour conséquence de retarder ou empêcher des extractions de prisonniers ou des rencontres aux parloirs.

Ce mouvement est né après l'agression jeudi dernier de trois surveillants, légèrement blessés à l'arme blanche par un détenu jihadiste allemand à la prison de Vendin-le-Vieil (Nord de la France). Il s'est renforcé après trois nouvelles agressions dans différentes prisons cette semaine.
Les syndicats de personnels pénitentiaires se sont mobilisés pour réclamer des conditions de travail plus sécurisées, avec notamment une "gestion spécifique pour les détenus terroristes islamistes et radicalisés" et une revalorisation d'un métier n'attirant "plus personne".

Des négociations entre les principaux syndicats et l'administration pénitentiaire se sont tenus depuis mardi soir et un projet d'accord est actuellement examiné par le gouvernement, ont indiqué mercredi soir deux syndicats dans un communiqué commun.
"Une fois les arbitrages rendus, les discussions reprendront afin de faire un point et finaliser ou pas un document que nous soumettrons aux personnels", ont-ils ajouté, appelant à reprendre le "blocage général" des prisons en attendant.

De nombreuses prisons françaises étaient bloquées jeudi matin par des surveillants réclamant plus de sécurité après plusieurs agressions.A Fleury-Mérogis, près de Paris, l'entrée du plus grand centre pénitentiaire d'Europe était bloqué par environ 200 personnes, selon les syndicats sur place.Des prisons de la région de Marseille (sud) ou dans le Nord étaient aussi bloqués selon...