X

Dernières Infos

Irak : Le Premier ministre dirigera une coalition aux législatives

Reuters
14/01/2018

Le Premier ministre irakien Haïdar al-Abadi a annoncé dimanche sa candidature aux élections législatives du 12 mai prochain à la tête d'une coalition pour la "Victoire", une formation qui rassemblera plusieurs communautés.

Haïdar al-Abadi, un musulman chiite qui a mené la guerre contre l'Etat islamique, a succédé en 2014 à Nouri al-Maliki à la tête du gouvernement. Nouri al-Maliki, qui dirige le parti chiite Daoua, a annoncé sa candidature samedi. Il est également vice-président de l'Irak, un fonction honorifique. Le Daoua est le premier parti politique au Parlement.

Haïdar al Abadi est également membre du Daoua, mais il n'a pas eu l'adoubement de Nouri al-Maliki pour sa candidature. Nouri al Maliki a déclaré samedi que les partisans de Daoua seraient libres de choisir entre son alliance, "l'Etat de droit" et la "Victoire" d'Abadi.

Le poste de Premier ministre est réservé à un membre de la communauté chiite, majoritaire dans le pays, en vertu d'un système de partage du pouvoir mis en place après l'intervention des Etats-Unis en 2003 et le renversement de Saddam Hussein, qui était sunnite.

Nouri al-Maliki, proche allié de l'Iran, a été très critiqué par la classe politique irakienne pour la déliquescence de l'armée face à l'avancée fulgurante de l'Etat islamique qui s'était emparé en 2014 de près d'un tiers du territoire irakien cette année-là.

Abadi est crédité de la reconstruction rapide de l'armée irakienne et de la victoire contre l'EI à Mossoul en juillet dernier, obtenue avec le soutien de la coalition internationale menée par les Etats-Unis.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.