Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le salaire d'eurodéputé de Nigel Farage provisoirement amputé de moitié

Le Parlement européen va recouvrer 40.000 euros par des retenues sur salaire du député britannique eurosceptique Nigel Farage, estimant qu'il avait indûment perçu cette somme, a-t-on appris vendredi auprès d'une source parlementaire, confirmant une information du Guardian.

Il s'agit de sommes ayant servi à rémunérer un assistant de M. Farage, qui selon le Parlement européen ne travaillait en réalité pas dans le cadre de l'activité parlementaire européenne du député.
Selon le Guardian, une somme de 40.000 euros doit être recouvrée au total, par le biais de prélèvements mensuels de janvier à octobre sur le salaire de l'eurodéputé.

Une source parlementaire a confirmé cette information à l'AFP, indiquant que le prélèvement mensuel représenterait la moitié de la rémunération mensuelle nette de M. Farage, qui s'élève à environ 6.700 euros.
"Il y a une campagne vindicative du Parlement européen, de persécution sélective d'eurodéputés, de partis et de groupes eurosceptiques", a réagi auprès de l'AFP un porte-parole du groupe parlementaire de M. Farage.

Une porte-parole du Parlement européen, contactée par l'AFP, n'a pas souhaité confirmer ni infirmer l'information sur le recouvrement visant M. Farage.
Elle a en revanche rappelé la procédure en vigueur dans des affaires de ce type. "Le Parlement paie des salaires aux assistants des députés pour un travail lié directement au mandat d'un membre du Parlement européen", a-t-elle indiqué. Si après enquête, le Parlement n'obtient pas les justifications demandées, et si le député en question "refuse de restituer l'argent payé indûment", le Parlement procède au recouvrement.

Au total, une dizaine d'eurodéputés britanniques du parti europhobe Ukip, dont Nigel Farage, sont soupçonnés par le Parlement européen d'avoir indûment perçu des centaines de milliers d'euros pour rémunérer des assistants ne travaillant pas réellement dans le cadre de l'institution, mais plutôt pour des activités nationales du parti.

Une source parlementaire avait indiqué en février 2017 à l'AFP que les services du Parlement ont évalué à plus de 580.000 euros les sommes que ces eurodéputés devraient rembourser globalement faute d'explications satisfaisantes sur le travail de ces assistants.

Cette affaire est la conséquence de vérifications faites par l'administration du Parlement dans le sillage d'une précédente enquête interne. Celle-ci avait révélé en 2016 qu'un parti européen, l'ADDE, dominé par Ukip, avait indûment utilisé des fonds de l'UE, notamment dans le cadre de la campagne en faveur du Brexit. Elle avait conduit le Parlement à demander le remboursement de près de 173.000 euros à l'ADDE (Alliance pour la démocratie directe en Europe).

Le Parlement européen va recouvrer 40.000 euros par des retenues sur salaire du député britannique eurosceptique Nigel Farage, estimant qu'il avait indûment perçu cette somme, a-t-on appris vendredi auprès d'une source parlementaire, confirmant une information du Guardian.
Il s'agit de sommes ayant servi à rémunérer un assistant de M. Farage, qui selon le Parlement européen ne...