Moyen Orient et Monde

Le nouveau régime est « illégal », déclare un ex-ministre de Mugabe

Zimbabwe
OLJ
12/01/2018

Un ancien ministre de l'ex-président zimbabwéen Robert Mugabe a jugé « illégal » le nouveau régime en place à Harare, dans un entretien diffusé hier par la BBC. Le nouveau chef de l'État, Emmerson Mnangagwa, et son vice-président, Constantino Chiwenga, « savent très bien qu'ils sont arrivés au pouvoir grâce aux balles, pas grâce aux urnes », a déclaré Jonathan Moyo, ancien ministre de l'Éducation supérieure et fidèle allié de M. Mugabe. Après trente-sept ans au pouvoir, le président Mugabe a remis sa démission le 21 novembre dernier, à la suite d'un coup de force de l'armée. Il a été remplacé par son ancien bras droit, M. Mnangagwa, qu'il avait démis de son poste de vice-président quelques semaines plus tôt. « L'armée s'est déployée au Zimbabwe alors que la Constitution stipule que seul le président peut la déployer », a encore déclaré M. Moyo, aujourd'hui en exil dans un pays qu'il n'a pas divulgué. « Nous avons une Constitution. Elle a été violée par un coup d'État », a-t-il ajouté. Il a également accusé le nouveau régime de ne pas vouloir tenir, comme prévu, les élections présidentielle et législatives prévues cette année.

À la une

Retour à la page "Moyen Orient et Monde"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Le gouvernement peut-il mener à bien sa mission ? Deux lectures opposées

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

Le magazine économique du groupe

In English

Resolving Lebanon’s financial crisis

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants