Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'enseignement de l'anglais interdit en primaire en Iran

L'enseignement de l'anglais a été interdit dans les classes de l'école primaire en Iran après la décision du guide de la révolution iranienne, Ali Khamenei, de considérer cette pratique comme favorisant une "invasion culturelle" occidentale. Photo d'archives AFP.

L'enseignement de l'anglais a été interdit dans les classes de l'école primaire en Iran après la décision du guide de la révolution iranienne, Ali Khamenei, de considérer cette pratique comme favorisant une "invasion culturelle" occidentale.

"L'enseignement de l'anglais dans les écoles primaires publiques et non-publiques du cursus officiel est contraire aux lois et règlements", a déclaré Mehdi Navid-Adham, président du haut conseil de l'éducation, à la télévision iranienne samedi.
"Cela tient à l'hypothèse que les écoliers acquièrent les fondements de la culture iranienne au cours de l'éducation primaire", a-t-il précisé.

L'enseignement de l'anglais débute en général au collège lorsque les élèves ont une douzaine d'années mais certaines écoles primaires proposent l'apprentissage de cette langue étrangère.

Certains élèves suivent en outre des cours dans des instituts privés après leur journée de classe pour améliorer leur maîtrise des langues étrangères. De nombreux enfants de familles favorisées sont inscrits dans des établissements non-publics où ils se familiarisent avec l'anglais dès la maternelle et ce jusqu'au lycée.

Les dignitaires religieux iraniens ont fréquemment mis en garde contre le danger de ce qu'ils qualifient d'"invasion culturelle". Ali Khamenei avait fait part en 2016 de son indignation face à "la propagation de l'enseignement de la langue anglaise dès la crèche".

S'adressant à des enseignants, Khamenei a expliqué ne pas être opposé à l'apprentissage de langues étrangères mais a refusé la promotion d'une "culture étrangère" auprès des enfants et de la jeunesse.
"Les penseurs occidentaux n'ont eu de cesse de répéter que plutôt qu'un expansionnisme colonial, le meilleur et le moins coûteux des moyens était l'inculcation de la pensée et de la culture auprès des jeunes générations dans ces pays", a expliqué Khamenei selon le texte de son discours mis en ligne.

Aucun lien n'est établi entre cette décision et les manifestations antigouvernementales que connaît l'Iran mais les gardiens de la révolution iranienne affirment que ces troubles sont fomentés par des puissances étrangères.

L'enseignement de l'anglais a été interdit dans les classes de l'école primaire en Iran après la décision du guide de la révolution iranienne, Ali Khamenei, de considérer cette pratique comme favorisant une "invasion culturelle" occidentale.
"L'enseignement de l'anglais dans les écoles primaires publiques et non-publiques du cursus officiel est contraire aux lois et règlements", a...