Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Cambodge : Hun Sen justifie son emprise sur le pouvoir

Le Premier ministre cambodgien Hun Sen a pris la tête le 7 janvier 2018 d'un grand rassemblement destiné à marquer l'anniversaire de la chute du régime khmer rouge, saisissant l'occasion pour justifier le musellement de l'opposition au nom de la "démocratie". REUTERS/Samrang Pring

Le Premier ministre cambodgien Hun Sen a pris la tête dimanche d'un grand rassemblement destiné à marquer l'anniversaire de la chute du régime khmer rouge, saisissant l'occasion pour justifier le musellement de l'opposition au nom de la "démocratie".

Des dizaines de milliers de Cambodgiens ont participé à la manifestation organisée par le Parti du peuple cambodgien (CPP), la formation au pouvoir. Celle-ci domine le pays depuis son installation par les forces vietnamiennes qui avaient renversé Pol Pot le 7 janvier 1979.

Le rassemblement a attiré beaucoup plus de monde que les années précédentes. Il survient alors que l'inamovible Hun Sen -au pouvoir depuis 32 ans- consolide son emprise en éliminant tous ses rivaux avant les élections législatives de juillet. La dissolution en novembre du Parti du sauvetage national du Cambodge (CNRP), le principal parti d'opposition, fut le point d'orgue de cette campagne.

Devant ses partisans dimanche, le Premier ministre a fait valoir la stabilité et la croissance économique dont bénéficie le Cambodge depuis l'ère khmère rouge qui a vu mourir un quart de la population du pays. Entre 1975 et 1979, au moins 1,7 million de Cambodgiens sont morts d'épuisement, de famine, ou à la suite de tortures et d'exécutions. Les Khmers rouges étaient mus par une utopie marxiste qui prétendait défaire la société de la contrainte de l'argent et bannir la religion.

Hun Sen, lui-même un ancien cadre khmer rouge qui avait fait défection pour rejoindre la résistance, revient souvent en public sur son passé et met en garde contre les troubles qui éclateraient selon lui si son gouvernement était défait.

Le musellement de l'opposition, s'est-il félicité dimanche, a "évité un nouveau désastre à la nation et assurera la croissance de la démocratie, des droits de l'Homme et de l'Etat de droit au Cambodge".

L'Union européenne et les Etats-Unis ont suspendu leur assistance à l'organisation des prochaines législatives à la suite de la dissolution du CNRP.

Hun Sen a répliqué en renchérissant dans la rhétorique nationaliste, répétant dimanche que le Cambodge "ne plie pas devant les pressions extérieures".

Le Premier ministre cambodgien Hun Sen a pris la tête dimanche d'un grand rassemblement destiné à marquer l'anniversaire de la chute du régime khmer rouge, saisissant l'occasion pour justifier le musellement de l'opposition au nom de la "démocratie".
Des dizaines de milliers de Cambodgiens ont participé à la manifestation organisée par le Parti du peuple cambodgien (CPP), la formation au...