Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Pakistan

Islamabad répond avec colère à Trump

Le Pakistan a répondu avec colère hier à Donald Trump, mettant en avant les « sacrifices énormes » consentis dans la lutte contre le terrorisme, après les menaces du président américain de lui supprimer certaines aides financières en raison de son inefficacité dans ce domaine. Le Pakistan a « combattu la guerre contre le terrorisme en premier lieu sur ses propres deniers et avec un coût très élevé pour son économie », en plus de « sacrifices énormes » incluant « la perte de dizaines de milliers de vies de civils et de forces de sécurité », s'est défendu le Pakistan au terme d'une réunion de son Conseil national de sécurité, à laquelle ont participé les ministres régaliens et les principaux généraux de ce pays où l'armée est très puissante. Cela ne peut pas être « banalisé avec si peu de pitié en ne parlant que de valeur monétaire », peut-on lire dans un communiqué des services du Premier ministre, qui font part de la « profonde déception » des autorités après de « récentes déclarations complètement incompréhensibles du leadership américain, qui manifestement contredisent les faits ».
Quelques heures plus tôt, un tweet du gouvernement pakistanais soulignait déjà les « innombrables sacrifices » du pays, qui selon Islamabad a perdu plus de 62 000 morts et de 123 milliards de dollars dans la guerre contre le terrorisme sur la période 2003-2017. L'ambassadeur américain David Hale avait lundi soir été convoqué au ministère des Affaires étrangères, après un tweet de Donald Trump, très dur, contre le Pakistan lundi, qui fait suite à des mois de crispation. « Les États-Unis ont bêtement donné 33 milliards de dollars d'aide au Pakistan ces quinze dernières années et ils ne nous ont rien donné en retour si ce n'est des mensonges et de la duplicité, prenant nos dirigeants pour des idiots », a écrit le président américain. « Ils abritent les terroristes que nous chassons en Afghanistan, sans grande aide. C'est fini ! » a-t-il lancé. Le Pakistan, allié des États-Unis depuis la guerre froide, avait noué avec Washington un partenariat stratégique après les attentats du 11 septembre 2001, pour défaire les groupes armés islamistes dans la région. Mais les États-Unis, tout comme l'Afghanistan, accusent le Pakistan de soutenir les talibans actifs dans ce pays voisin.

Source : AFP

Le Pakistan a répondu avec colère hier à Donald Trump, mettant en avant les « sacrifices énormes » consentis dans la lutte contre le terrorisme, après les menaces du président américain de lui supprimer certaines aides financières en raison de son inefficacité dans ce domaine. Le Pakistan a « combattu la guerre contre le terrorisme en premier lieu sur ses propres deniers et avec un...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut