Dernières Infos

Israël: le gouvernement refuse de rendre les corps d'assaillants palestiniens tués

AFP
18/12/2017

Le gouvernement israélien a qualifié lundi d'"inacceptable" la décision de la Cour suprême de déclarer illégal le refus des autorités de restituer les corps de Palestiniens auteurs d'attentats.

La plus haute instance judiciaire israélienne avait jugé le 14 décembre que la non restitution de ces corps en vue de les échanger contre les dépouilles de deux soldats israéliens présumés tués dans la bande de Gaza n'était pas permise par la législation actuelle.
Elle avait donné six mois au gouvernement pour faire adopter une loi autorisant cette pratique, faute de quoi les dépouilles de ces Palestiniens devraient être restituées à leurs proches.

Selon un communiqué gouvernemental, les ministres membres du cabinet de sécurité, forum restreint chargé des questions les plus sensibles, ont décidé que "les corps des terroristes ne seraient pas rendus" et que les principes exposés par la Cour suprême étaient "inacceptables".

Le gouvernement n'engagera pas de travail législatif tant que la Cour n'aura pas répondu à la demande d'une nouvelle audience, dit le communiqué gouvernemental.
En Israël, le sort des soldats qui ne sont pas rentrés du combat peut prendre des allures de cause nationale, ce qui fait d'un soldat, mort ou vivant, une monnaie d'échange précieuse pour les ennemis d'Israël comme le Hamas.

En 2011, Israël avait libéré plus d'un millier de prisonniers palestiniens contre un soldat israélien détenu par le mouvement islamiste palestinien qui contrôle la bande de Gaza.

Le mois dernier, le Premier ministre Benjamin Netanyahu avait affirmé qu'Israël pourrait se servir des corps d'activistes palestiniens tués le 30 octobre dans l'explosion d'un tunnel comme monnaie d'échange contre les dépouilles de deux soldats israéliens.

Après la décision de la Cour suprême la semaine dernière, M. Netanyahu avait estimé qu'il "ne fallait pas offrir de cadeaux gratuitement au Hamas".

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.