Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël dit avoir déjoué un projet d'enlèvement par le Hamas

Des militants du Hamas, à Gaza. Archives AFP/Mohammed Abed

Les services de sécurité israéliens ont indiqué mercredi avoir arrêté trois membres du mouvement islamiste palestinien Hamas qui projetaient d'enlever un Israélien en Cisjordanie occupée en se faisant passer pour des colons.

Mouadh Ashtayeh, 26 ans, avait enrôlé Mohammed Ramadan et Ahmed Ramadan, âgés de 19 ans et originaires comme lui du village de Tell, près de Naplouse (Cisjordanie), dans le projet qui devait être exécuté ces jours-ci pendant la période des fêtes juives d'Hanouka, a rapporté dans un communiqué le service de sécurité intérieure israélien (Shin Beth). Après s'être procuré un pistolet, ils avaient entrepris des reconnaissances à certains grands carrefours de Cisjordanie où soldats et colons israéliens attendent communément un bus ou font du stop, a-t-il ajouté.

"Leur plan était de se déguiser en colons et de faire monter leur victime dans leur voiture", a-t-il dit. Ils entendaient s'en servir comme monnaie d'échange contre certains des milliers de Palestiniens actuellement emprisonnés par Israël, a indiqué le Shin Beth. Ils recevaient leurs instructions et le financement nécessaire du Hamas dans la bande de Gaza, selon la même source. Le Shin Beth n'a pas précisé quand les trois hommes avaient été arrêtés.

Les relations israélo-palestiniennes ont été marquées par de retentissantes affaires d'enlèvement. Le Hamas avait capturé en 2006 le soldat Gilad Shalit grâce à un tunnel passant sous la frontière entre Gaza et Israël, et ne l'avait relâché qu'en 2011, contre la libération d'un millier de Palestiniens. En 2014, trois adolescents israéliens avaient été enlevés puis assassinés en Cisjordanie, leur mort contribuant à une escalade qui avait débouché sur une guerre dévastatrice dans la bande de Gaza. Israël a toujours accusé le Hamas de l'opération, que le mouvement islamiste n'a pas revendiquée.

Le Hamas et Israël se sont livré depuis 2008 trois guerres dans la bande de Gaza, séparée de la Cisjordanie par le territoire israélien. Ils observent depuis 2014 un cessez-le-feu tendu. Le Hamas, qui gouverne la bande de Gaza, demeure actif en Cisjordanie malgré l'occupation israélienne.

Les forces israéliennes ont arrêté dans la nuit de mardi à mercredi plusieurs membres du Hamas en Cisjordanie, sans préciser si ces arrestations étaient liées au projet de kidnapping. Parmi eux figure l'un des fondateurs du Hamas, Hassan Youssef, arrêté à Ramallah, a rapporté le mouvement islamiste dans un communiqué.

Environ 400.000 colons israéliens mènent une coexistence souvent conflictuelle avec 2,6 millions de Palestiniens en Cisjordanie, territoire occupé où l'armée israélienne est par ailleurs largement déployée.

Les services de sécurité israéliens ont indiqué mercredi avoir arrêté trois membres du mouvement islamiste palestinien Hamas qui projetaient d'enlever un Israélien en Cisjordanie occupée en se faisant passer pour des colons.
Mouadh Ashtayeh, 26 ans, avait enrôlé Mohammed Ramadan et Ahmed Ramadan, âgés de 19 ans et originaires comme lui du village de Tell, près de Naplouse...