Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Retrait russe de Syrie : le Pentagone sceptique

Le Pentagone a réagi avec scepticisme à l'annonce lundi du retrait d'une "partie significative" des forces russes en Syrie.

"Les déclarations de la Russie sur le retrait de ses troupes ne correspondent souvent pas à de réelles réductions des effectifs militaires et n'affectent pas les priorités des Etats-Unis en Syrie", a déclaré le commandant Adrian Rankine-Galloway, un porte-parole du ministère américain de la Défense. "La coalition internationale continuera à opérer en Syrie et à apporter son soutien aux forces locales sur le terrain", a ajouté le porte-parole.

Vladimir Poutine a ordonné lundi, lors d'une visite surprise en Syrie, le retrait d'une "partie significative" des forces russes dans ce pays, quelques jours après l'annonce par Moscou de la "libération totale" de l'emprise du groupe Etat islamique (EI).

Au cours d'une visite sur la base aérienne russe de Hmeimim, en Syrie, le président russe a précisé que ces installations où sont concentrés les effectifs militaires russes, ainsi que la base navale de Tartous resteraient opérationnelles.

Selon un responsable américain ayant requis l'anonymat, les Etats-Unis pensent que la Russie va procéder à un retrait "purement symbolique" de Syrie en rappelant quelques avions. Il est probable que Moscou exige dans la foulée que les Etats-Unis se retirent complètement de Syrie, a-t-il précisé à l'AFP.

Washington a fait savoir la semaine dernière que les Etats-Unis resteraient en Syrie "aussi longtemps que nécessaire" pour s'assurer que ce pays ne redevienne pas un refuge pour le groupe Etat islamique (EI).

Par ailleurs, l'armée irakienne et les l'alliance arabo-kurde des Forces démocratiques syriennes (FDS) ont fait jonction pour la première fois dimanche sur leur frontière commune, a indiqué à la presse un autre porte-parole du Pentagone, le colonel Rob Manning. Les deux forces, soutenues toutes les deux par la coalition internationale anti-EI menée par les Etats-Unis, vont sécuriser la frontière, a twitté de son côté le porte-parole de la coalition, le colonel Ryan Dillon, en publiant des photos de la rencontre dans un lieu non spécifié.

Le Pentagone a réagi avec scepticisme à l'annonce lundi du retrait d'une "partie significative" des forces russes en Syrie.
"Les déclarations de la Russie sur le retrait de ses troupes ne correspondent souvent pas à de réelles réductions des effectifs militaires et n'affectent pas les priorités des Etats-Unis en Syrie", a déclaré le commandant Adrian Rankine-Galloway, un porte-parole du...