Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Erdogan: Israël, "un Etat d'occupation" ayant recours à la "terreur"

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a qualifié samedi Israël d'"Etat d'occupation" ayant recours "à la terreur", ajoutant qu'Ankara ne reconnaîtrait pas la décision américaine de désigner Jérusalem comme capitale de ce pays.
"Israël est un Etat d'occupation. En ce moment, avec leur police, ils ont recours à la terreur et frappent les jeunes et les enfants (palestiniens)", a lancé M. Erdogan lors d'un discours à Istanbul.
"Ils attaquent Gaza avec leurs (avions) F-16. Pourquoi? Parce qu'ils se disent +Nous sommes forts+. Je le dis clairement : être fort ne signifie pas avoir raison", a ajouté M. Erdogan.
Le président américain Donald Trump a reconnu mercredi Jérusalem comme capitale d'Israël, suscitant la colère des Palestiniens et des réactions de réprobation bien au-delà du Proche-Orient.
Deux Palestiniens ont été tués samedi dans des raids aériens israéliens sur Gaza en riposte à des tirs de roquettes palestiniens.
Le président turc a vivement critiqué la décision de M. Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale de l'Etat hébreu, indiquant qu'elle était "nulle et non avenue" pour Ankara.
"Trump essaie d'avancer en disant : +Ca y est, je l'ai fait, c'est bon+. Excusez-moi, mais (...) être fort ne vous donne pas ce droit", a déclaré M. Erdogan. "Les dirigeants des grands pays ont pour mission de pacifier, pas de déclencher des conflits".
M. Erdogan a par ailleurs eu samedi des entretiens téléphoniques consacrés à Jérusalem avec plusieurs dirigeants, dont le président français Emmanuel Macron, selon l'agence de presse étatique turque Anadolu.
Un sommet de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) consacré à Jérusalem doit se tenir mercredi à Istanbul.
La Turquie et Israël ont normalisé leurs relations l'année dernière, après une crise diplomatique déclenchée en 2010 par un raid israélien contre un navire d'une ONG en direction de la bande de Gaza, qui a fait dix morts parmi les activistes turcs.
Les deux parties ont intensifié leur coopération, notamment dans le domaine de l'énergie, mais M. Erdogan, défenseur de la cause palestinienne, continue à critiquer régulièrement la politique israélienne.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a qualifié samedi Israël d'"Etat d'occupation" ayant recours "à la terreur", ajoutant qu'Ankara ne reconnaîtrait pas la décision américaine de désigner Jérusalem comme capitale de ce pays."Israël est un Etat d'occupation. En ce moment, avec leur police, ils ont recours à la terreur et frappent les jeunes et les enfants (palestiniens)", a lancé M....