Dernières Infos

Irano-Britannique détenue: Boris Johnson en Iran ce week-end

AFP
07/12/2017

Le ministre britannique des Affaires étrangères Boris Johnson se rendra ce week-end en Iran, où est détenue depuis 2016 l'Irano-Britannique Nazanin Zaghari-Ratcliffe, a annoncé jeudi le quotidien The Guardian.

Cette visite, la première depuis sa prise de fonction en juillet 2016, intervient alors que Nazanin Zaghari-Ratcliffe doit de nouveau comparaître dimanche devant la justice iranienne pour répondre à des accusations de "diffusion de propagande", a déclaré son mari à l'AFP.

Boris Johnson doit rencontrer son homologue iranien Javad Zarif, et discuter de l'accord nucléaire iranien, selon le quotidien britannique. Le Foreign Office a refusé de confirmer ces informations.

Employée de la Fondation Thomson Reuters, liée à l'agence de presse canado-britannique du même nom, Nazanin Zaghari-Ratcliffe avait initialement été arrêtée à l'aéroport de Téhéran le 3 avril 2016 après une visite à sa famille en Iran avec sa fille Gabriella, née au Royaume-Uni et aujourd'hui âgée de trois ans.
Elle avait ensuite été condamnée en septembre 2016 à cinq ans de prison pour participation à des manifestations anti-régime en 2009, ce qu'elle nie. La peine avait été confirmée en appel en avril 2017.

L'affaire a débordé sur le champ politique à la suite de propos vivement critiqués tenus par Boris Johnson, qui avait déclaré devant une commission parlementaire, le 1er novembre, que Nazanin Zaghari-Ratcliffe formait des journalistes en Iran, alimentant les accusations de Téhéran.

M. Johnson avait ensuite tenté de rectifier le tir en affirmant que la jeune femme était en vacances dans son pays d'origine et en appelant son homologue iranien pour demander sa libération.
Une pétition intitulée "Free Nazanin Ratcliffe" a rassemblé plus de 1,4 million de signatures sur le site change.org.

Lire aussi

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.