Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Poutine proclame une victoire totale sur l'EI dans l'Est syrien

Vladimir Poutine a proclamé mercredi une victoire totale contre le groupe Etat islamique (EI) sur les deux rives de l'Euphrate en Syrie, rapporte l'agence de presse Interfax.

L'opération militaire dans cette région de l'est de la Syrie est désormais terminée, a ajouté le président russe, qui a déclaré qu'il était temps désormais de passer à la phase de règlement politique du conflit.

L'intervention militaire de la Russie en Syrie en septembre 2015 et les bombardements effectués par son aviation ont marqué un tournant dans le conflit ouvert en mars 2011 et permis au président Bachar el-Assad de maintenir sa position au pouvoir.

"Il y a deux heures, le ministre de la Défense m'a rapporté que les opérations sur les rives orientale et occidentale de l'Euphrate étaient terminées, avec la défaite totale des terroristes", écrit Interfax citant le chef du Kremlin.
"Naturellement, il se peut qu'il reste quelques poches de résistance, mais globalement l'opération militaire est désormais terminée sur ce territoire", ajoute le texte.

Il incombe maintenant, ajoute le président russe, de passer à "l'étape suivante", à savoir "le processus politique et l'organisation d'un Congrès des peuples syriens", une conférence de paix que la Russie a proposé d'accueillir.

A mesure de l'avancement du processus de paix, poursuit-il, il faudra ensuite préparer la tenue d'élections présidentielle et législatives, "une tâche longue et importante".

Vladimir Poutine a proclamé mercredi une victoire totale contre le groupe Etat islamique (EI) sur les deux rives de l'Euphrate en Syrie, rapporte l'agence de presse Interfax.
L'opération militaire dans cette région de l'est de la Syrie est désormais terminée, a ajouté le président russe, qui a déclaré qu'il était temps désormais de passer à la phase de règlement politique du...