Dernières Infos

Jérusalem: la Bolivie envisage une réunion d'urgence du Conseil de sécurité

AFP
06/12/2017

La Bolivie, membre non permanent du Conseil de sécurité, demandera une réunion publique urgente de cette instance onusienne si le président américain Donald Trump confirme une décision de transférer l'ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem, a déclaré mercredi son ambassadeur, Sacha Soliz.

"Nous allons attendre jusqu'à cette annonce" qui serait "une décision dangereuse et imprudente allant contre la loi internationale et les résolutions du Conseil de sécurité", a déclaré à des journalistes le diplomate bolivien.
"Si elle intervient, la Bolivie demandera à la présidence (japonaise) du Conseil de réunir au plus tôt une réunion publique sur ce dossier", a ajouté Sacha Soliz. "Si cette décision est prise, c'est une menace non seulement pour le processus de paix mais c'est aussi une menace pour la paix et la sécurité internationales", a-t-il conclu.

En dépit de multiples mises en garde, y compris celle du pape François, le président américain Donald Trump devrait à 18H00 GMT rompre avec des décennies de diplomatie américaine et internationale et reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël, selon des responsables américains.

La communauté internationale n'a jamais reconnu Jérusalem comme capitale d'Israël, ni l'annexion de sa partie orientale conquise en 1967, si bien que les ambassades étrangères sont installées à Tel-Aviv. Si Israël considère la Ville sainte comme sa capitale "éternelle" et "réunifiée", les Palestiniens estiment au contraire que Jérusalem-Est doit être la capitale de l'Etat auquel ils aspirent.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Le casse-tête des alliances électorales...

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.