Rechercher
Rechercher

Liban - Aéroport de Beyrouth

Le sapin contesté de l'AIB visant à promouvoir le recyclage a été retiré

Le sapin de Noël de l’aéroport international de Beyrouth, visant à sensibiliser au recyclage des déchets, a suscité de fortes critiques. Photo tirée de Facebook

Composé de sièges, d'extincteurs, de gilets de sauvetage et d'autres pièces détachées, le sapin de Noël de l'aéroport international Rafic Hariri de Beyrouth (AIB) visant à promouvoir le recyclage a été retiré hier après avoir suscité un flot de critiques sur les réseaux sociaux.
Des internautes, passant totalement à côté de l'objectif de sensibilisation au respect de l'environnement de l'initiative pour se concentrer sur son aspect effectivement peu esthétique, reprochent à l'administration de l'AIB cette décoration inhabituelle de l'arbre traditionnel qui, selon certains, « est dépourvu de la magie et du charme des fêtes ».
Pour d'autres, il s'agit d'une initiative « inacceptable » au sein de l'aéroport, considéré comme la porte d'entrée du Liban – un pays pourtant en proie à un grave problème de gestion des déchets – pour les visiteurs et les touristes.
Le directeur du Centre catholique de l'information, le père Abdo Abou Kasm, a, lui aussi, vivement critiqué cette décoration qui, selon lui, « ne prend pas en considération la symbolique du sapin de Noël ». « Le sapin symbolise la vie et la naissance du Christ, et doit être décoré d'étoiles et de cadeaux qui eux-mêmes symbolisent la lumière divine et le cadeau que Dieu nous a envoyé du ciel, Jésus notre sauveur », a-t-il expliqué. Il a ensuite pris à partie l'administration de l'AIB en lui demandant « d'expliquer le rapport entre la décoration choisie et Noël ». « Pourquoi faut-il toujours qu'on s'en prenne aux symboles chrétiens ? » s'est indigné le père Abou Kasm.
Le PDG de la MEA, Mohammad el-Hout, a expliqué, pour sa part, dans un communiqué que le choix d'une telle décoration visait à attirer l'attention du public sur l'importance du recyclage des déchets. « Le sapin de Noël a été décoré cette année avec des pièces détachées provenant d'avions afin de soutenir les initiatives environnementales », peut-on lire dans le texte du communiqué.
M. Hout indique en outre que ce genre de création « n'est pas nouveau ». « De nombreux pays dans le monde entier ont eu recours à ce genre d'initiative pour sensibiliser le public à des causes spécifiques », affirme-t-il. « Nous profitons du tapage médiatique provoqué par cette initiative pour inviter à protéger le Liban vert et l'environnement, et souhaiter un joyeux Noël », conclut M. Hout.

Composé de sièges, d'extincteurs, de gilets de sauvetage et d'autres pièces détachées, le sapin de Noël de l'aéroport international Rafic Hariri de Beyrouth (AIB) visant à promouvoir le recyclage a été retiré hier après avoir suscité un flot de critiques sur les réseaux sociaux.Des internautes, passant totalement à côté de l'objectif de sensibilisation au respect de...

commentaires (4)

L,IDIOTE OFFENSE FAITE AU CHRIST ET AUX CHRETIENS EST RETIRÉE... CA NE SUFFIT PAS. IL FAUT S,EXCUSER POUR CETTE INSULTE MEME SI L,INTENTION N,Y ETAIT PAS !

LA LIBRE EXPRESSION

09 h 38, le 06 décembre 2017

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • L,IDIOTE OFFENSE FAITE AU CHRIST ET AUX CHRETIENS EST RETIRÉE... CA NE SUFFIT PAS. IL FAUT S,EXCUSER POUR CETTE INSULTE MEME SI L,INTENTION N,Y ETAIT PAS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 38, le 06 décembre 2017

  • Je pense que M. Mohamad-ei-Hout a beaucoup d'autres sujets à traiter au sein de la MEA avant de sensibiliser les utilisateurs de l'AIB sur la question des déchets. De plus si il veut s'inspirer de ce qui se fait ailleurs, je me permets de lui conseiller de voir comment sont traités les clients dans les autres compagnies aériennes pour améliorer la MEA. Le sujet de la gestion des déchets est certes important voire fondamental, mais il doit s'inscrire dans une politique générale de civisme qui manque cruellement au Liban. Alors laissez le sapin de Noel à l'abri de vos délires philosophiques et décorez le de symboles de fête visant à rassembler tous les libanais au lieu de créer un nouveau sujet de discorde.

    Lecteur excédé par la censure

    09 h 22, le 06 décembre 2017

  • Bravo à Monsieur El Hout! Dommage qu'il ait dû s'incliner devant l'incompréhension générale qui fait que ce beau pays n'arrive pas à se sortir des poubelles.

    SH

    08 h 12, le 06 décembre 2017

  • Le sapin contesté de l'AIB visant à promouvoir le recyclage a été retiré ET A QUAND LE RECYCLAGE DU GÉNIAL CONCEPTEUR DE CE BEAU SAPIN ROI DES FORÊTS DE ..... DÉCHETS ?????

    Henrik Yowakim

    03 h 16, le 06 décembre 2017

Retour en haut