Moyen Orient et Monde

Première rencontre ministérielle depuis la crise du Golfe

CCG
OLJ
05/12/2017

Une réunion ministérielle des six monarchies pétrolières du Golfe s'est tenue hier à Koweït pour la première fois depuis le début, il y a six mois, d'une crise diplomatique sans précédent dans cette région. À la table de réunion, le ministre d'État omanais des Affaires étrangères Youssef ben Alaoui Abdallah a pris place entre le chef de la diplomatie saoudienne Adel al-Jubeir et son homologue du Qatar, cheikh Mohammad ben Abdelrahmane al-Thani.
Une grave crise déchire le Golfe depuis le 5 juin quand l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, Bahreïn et l'Égypte ont brusquement rompu leurs relations diplomatiques avec le Qatar. Ils lui ont imposé un embargo en l'accusant de soutenir des groupes extrémistes et de se rapprocher de l'Iran, le grand rival régional de Ryad. Doha a rejeté ces accusations.
La réunion s'est tenue avec la participation du chef de la diplomatie koweïtienne, cheikh Sabah al-Khaled, du ministre d'État émirati aux Affaires étrangères Anwar Gargash et de Youssef al-Dossari, un adjoint du ministre des Affaires étrangères de Bahreïn.
La réunion a été consacrée à la préparation du sommet des dirigeants du CCG qui s'ouvre aujourd'hui à Koweït. Seul l'émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, a confirmé jusqu'ici sa participation à ce sommet.

À la une

Retour à la page "Moyen Orient et Monde"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

La lutte contre la corruption, en tête des priorités du nouveau gouvernement

Pause verte de Suzanne BAAKLINI

Lutte contre les carrières illégales : le génie est enfin sorti de sa lampe !

Les matchs d’aujourd’hui

  • Colombie
    Japon

    19/06

    15h00 (GMT+3)

  • Pologne
    Sénégal

    19/06

    18h00 (GMT+3)

  • Russie
    Egypte

    19/06

    21h00 (GMT+3)

Le Journal en PDF

Les articles les plus

Impact Journalism Day 2018
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué