Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

La moitié des yazidis enlevés par l’EI toujours détenus ou disparus


Près de la moitié des yazidis enlevés il y a trois ans par le groupe jihadiste État islamique (EI) sont toujours captifs ou portés disparus, selon le ministère des Affaires religieuses de la région autonome du Kurdistan irakien. Monothéistes, les yazidis, une minorité kurdophone adepte d'une religion ésotérique, ont été particulièrement persécutés par l'EI.
En 2014, les jihadistes avaient tué des milliers de yazidis dans leur fief du mont Sinjar et enlevé des milliers de femmes et d'adolescentes, pour les réduire à l'état d'esclaves sexuelles. Les forces kurdes appuyées par la coalition avaient pris Sinjar aux jihadistes en novembre 2015. En octobre 2017, les forces irakiennes ont à leur tour repris Sinjar aux Kurdes. Sur les 6 417 yazidis enlevés par les jihadistes dans la région de Sinjar, seulement 3 207 ont été secourus ou ont réussi à s'échapper, a affirmé hier à l'AFP Khairi Bozani, chargé du dossier au ministère des Affaires religieuses du Kurdistan. Selon lui, 3 210 sont encore captifs, dont 1 507 femmes et 1 703 hommes.

Près de la moitié des yazidis enlevés il y a trois ans par le groupe jihadiste État islamique (EI) sont toujours captifs ou portés disparus, selon le ministère des Affaires religieuses de la région autonome du Kurdistan irakien. Monothéistes, les yazidis, une minorité kurdophone adepte d'une religion ésotérique, ont été particulièrement persécutés par l'EI.En 2014, les jihadistes...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut