Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Migrations : nouveau retrait américain d’un projet international

Les États-Unis ont ajouté samedi un nouveau secteur, celui des migrants et réfugiés, à une longue liste de projets ou d'accords internationaux dont Donald Trump a décidé de retirer son pays au grand dam des partisans du multilatéralisme. « La mission américaine auprès de l'ONU a informé son secrétaire général que les États-Unis mettaient fin à leur participation au pacte mondial sur la migration », a annoncé dans un communiqué l'administration Trump.
En septembre 2016, les 193 membres de l'Assemblée générale de l'ONU avaient adopté à l'unanimité un texte appelé Déclaration de New York pour les réfugiés et les migrants qui vise à améliorer à l'avenir leur gestion internationale (accueil, aide aux retours...). Sur la base de cette déclaration, le haut commissaire pour les réfugiés a été mandaté pour proposer un pacte mondial sur les migrants et réfugiés dans son rapport annuel à l'Assemblée générale en 2018. Ce pacte doit reposer sur deux axes : définition d'un cadre des réponses à apporter à la problématique et programme d'actions. « La Déclaration de New York comprend plusieurs dispositions qui sont incompatibles avec les politiques américaines d'immigration et de réfugiés, et les principes édictés par l'administration Trump en matière d'immigration », a expliqué dans un communiqué la mission des États-Unis auprès de l'ONU, sans dire lesquels.

Les États-Unis ont ajouté samedi un nouveau secteur, celui des migrants et réfugiés, à une longue liste de projets ou d'accords internationaux dont Donald Trump a décidé de retirer son pays au grand dam des partisans du multilatéralisme. « La mission américaine auprès de l'ONU a informé son secrétaire général que les États-Unis mettaient fin à leur participation au pacte mondial...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut