Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Procès Zarrab : la justice américaine "infiltrée" par Gülen, selon le chef de la diplomatie turque

Le chef de la diplomatie turque a affirmé vendredi que les poursuites aux Etats-Unis contre un homme d'affaires turco-iranien accusé de violer l'embargo contre l'Iran étaient orchestrées par le réseau du prédicateur Fethullah Gülen, à qui Ankara impute le putsch manqué de juillet 2016.

Le réseau dirigé par M. Gülen, appelé FETO par les autorités turques, "n'a pas réussi avec le coup d'Etat et essaye à présent (de porter atteinte au gouvernement turc) aux Etats-Unis, avec le soutien de certaines institutions et quelques procureurs", a déclaré Mevlut Cavusoglu lors d'une rencontre avec des journalistes.
M. Gülen est basé aux Etats-Unis et Ankara exige son extradition, sans succès, depuis le coup d'Etat manqué.

L'homme d'affaires en question, Reza Zarrab, avait été arrêté et détenu pendant plus de deux mois en Turquie en 2013 avec des dizaines d'autres proches du pouvoir pour s'être livré à un trafic illicite d'or avec l'Iran, facilité par des ministres du gouvernement islamo-conservateur d'Ankara. Quatre d'entre eux avaient alors démissionné ou été remerciés.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan, à l'époque Premier ministre, avait crié au "complot" et accusé son ex-allié Gülen, alors très influent dans la police et la justice, d'avoir monté l'affaire de toutes pièces pour causer sa perte.

Trois procureurs à l'origine de l'enquête, accusés par le pouvoir d'agir sur ordre de M. Gülen, avaient quitté la Turquie en août 2015, quelques heures avant qu'un mandat d'arrêt soit lancé contre eux.

L'arrestation de M. Zarrab lors d'une visite aux Etats-Unis en 2016, ainsi que celle en mars du banquier turc Mehmet Hakan Atilla, avaient suscité l'ire de M. Erdogan et exacerbé les tensions entre Ankara et Washington. Leur procès doit s'ouvrir le 27 novembre à New York.

"Au Etats-Unis, ils (les Gulénistes) sont entrés partout. Il sont très influents au Congrès, dans différents départements et aussi dans le système judiciaire", a affirmé M. Cavusoglu. Selon lui, l'acte d'accusation contre M. Zarrab aux Etats-Unis "est exactement le même que celui que FETO avait préparé ici en Turquie en 2013". "Cette affaire est orchestrée par FETO, cela ne fait pas de doute". Il a affirmé que l'ex-procureur américain Preet Bharara, à l'origine des poursuites contre M. Zarrab, était "affilié" à l'organisation dirige par M. Gülen. "Il est très proche de FETO et il ne s'en cache pas".

Des médias américains ont rapporté ces dernières semaines qu'une négociation de peine avait été conclue entre la justice américaine et M. Zarrab en échange de sa coopération.

Interrogé sur le point de savoir si les autorités turques étaient inquiètes de ce que M. Zarrab puisse faire des révélations embarrassantes pour le pouvoir turc, M. Cavusoglu a assuré qu'Ankara n'avait rien à craindre.

Le chef de la diplomatie turque a affirmé vendredi que les poursuites aux Etats-Unis contre un homme d'affaires turco-iranien accusé de violer l'embargo contre l'Iran étaient orchestrées par le réseau du prédicateur Fethullah Gülen, à qui Ankara impute le putsch manqué de juillet 2016.
Le réseau dirigé par M. Gülen, appelé FETO par les autorités turques, "n'a pas réussi avec le...