Dernières Infos

Syrie : défection d'un porte-parole des FDS, qui gagne la Turquie

Reuters
15/11/2017

Un haut gradé des Forces démocratiques syriennes (FDS) a fait défection mercredi en Turquie, a-t-on appris de sources rebelles, une première dans les rangs de la milice arabo-kurde soutenue par les Etats-Unis.

Le général de brigade Talal Silo s'est rendu à l'aube aux forces de l'Armée syrienne libre (ASL), adversaire des FDS, près de la ville de Jarablous, dans le nord de la Syrie, d'où il a été escorté jusqu'en Turquie. Ankara soutient l'ASL.
Aucun motif n'a été donné par les sources interrogées. Silo était porte-parole des FDS.

L'alliance arabo-kurde est traversée depuis plusieurs mois par des dissensions entre les Unités de protection du peuple (YPG), la milice kurde qui la dirige, et les milices tribales arabes.
Celles-ci se plaignent d'être mises à l'écart voire d'être la cible de discrimination de la part des Kurdes. Elles accusent par exemple les YPG d'enrôler de force les jeunes des tribus, ce que dément la milice kurde.

"Silo était secrètement en contact avec les commandants de l'ASL et, quand il est entré dans les zones sous leur contrôle, il a pénétré en territoire turc", a expliqué Ibrahim al-Idlibi, un porte-parole de l'Armée syrienne libre.

La coalition sous commandement américain a dit être au courant des informations faisant état de la défection du général Silo, sans pouvoir fournir d'informations supplémentaires.

Les YPG contrôlent près d'un quart du territoire syrien, ce qui suscite la colère de la Turquie, qui considère la milice kurde comme une extension du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) qu'elle combat sur son territoire.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué