Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les tensions entre Serbie et Ukraine s'aggravent

La Serbie a rappelé pour consultations son ambassadeur à Kiev après que l'Ukraine eut exprimé sa vive préoccupation au sujet de "mercenaires" combattant aux côtés des rebelles prorusses dans l'est de ce pays.

A l'issue de ses entretiens à Belgrade avec l'ambassadeur, le ministre serbe des Affaires étrangères Ivica Dacic a déclaré vendredi à des journalistes qu'il y avait eu "quelques troubles" dans les relations avec l'Ukraine.
"Je veux clairement dire que la Serbie respecte l'intégrité (territoriale) de l'Ukraine", a encore dit le ministre cité par la chaîne de télévision N1.

Le rappel de l'ambassadeur a eu lieu mercredi après celui de l'ambassadeur d'Ukraine à Belgrade, également pour des consultations.

Ces dernières, qui se sont déroulées à Kiev, ont été centrées sur "le problème des mercenaires serbes qui combattent (...) dans les rangs des soldats russes terroristes" dans l'est de l'Ukraine, avait annoncé dans un communiqué le ministère ukrainien des Affaires étrangères.
"De plus, l'Ukraine est gravement préoccupée par les contacts illégaux de représentants de la Serbie avec la Crimée occupée" - une référence à la péninsule ukrainienne rattachée unilatéralement en mars 2014 à la Russie-, avait-il poursuivi.
M. Dacic a précisé que l'ambassadeur d'Ukraine retournerait dimanche à Belgrade.

Le conflit opposant les séparatistes prorusses aux forces gouvernementales ukrainiennes a fait plus de 10.000 morts depuis son déclenchement, en avril 2014. Les combats ont perdu en intensité après la signature des accords de paix de Minsk en février 2015, mais des heurts continuent de faire régulièrement des victimes.

Kiev et les Occidentaux accusent la Russie de soutenir militairement les rebelles, ce que Moscou dément.
La Serbie a refusé de suivre l'Union européenne, dans laquelle elle aspire pourtant à entrer, lorsque celle-ci a imposé des sanctions à la Russie en liaison avec le conflit dans l'est de l'Ukraine.

La Serbie a rappelé pour consultations son ambassadeur à Kiev après que l'Ukraine eut exprimé sa vive préoccupation au sujet de "mercenaires" combattant aux côtés des rebelles prorusses dans l'est de ce pays.
A l'issue de ses entretiens à Belgrade avec l'ambassadeur, le ministre serbe des Affaires étrangères Ivica Dacic a déclaré vendredi à des journalistes qu'il y avait eu...