Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Trump "ne reproche pas" à Pékin le déficit commercial américain "choquant"

Donald Trump a assuré jeudi à Pékin qu'il ne reprochait pas à la Chine le déficit commercial "choquant" des Etats-Unis avec ce pays, rejetant la faute sur les administrations américaines précédentes.

"Je ne le reproche pas à la Chine. Après tout, qui peut reprocher à un pays de profiter d'un autre pays pour le bien de ses citoyens?" s'est interrogé le président des Etats-Unis, lors d'un sommet avec le président chinois Xi Jinping, qui s'est traduit par l'annonce d'accords commerciaux évalués à plus de 250 milliards de dollars.
"Je le reproche en revanche aux précédentes administrations, qui ont permis à ce déficit commercial incontrôlable de se former et de grossir", a assuré M. Trump, qui avait pendant sa campagne électorale de l'an dernier accusé la Chine de "voler" des millions d'emplois aux Etats-Unis.

M. Trump a évoqué un déficit "choquant" qui atteint plusieurs centaines de milliards de dollars par an.
"Nous devons y remédier, parce que cela ne peut pas marcher pour nos grandes entreprises américaines et nos grands travailleurs américains. Ce n'est tout simplement pas tenable", a-t-il martelé, au deuxième jour de sa première visite en Chine.
"J'appelle la Chine et votre grand président à y travailler je l'espère d'arrache-pied", a poursuivi Donald Trump, qui s'exprimait aux côtés de Xi Jinping.
"Je suis sûr d'une chose à propos de votre président: s'il travaille dur à quelque chose, cela se produira, ça ne fait aucun doute", a-t-il assuré.

M. Trump l'a appelé à agir notamment sur l'accès au marché chinois, "aux transferts de technologie forcés et aux vols de propriété intellectuelle qui coûtent aux entreprises américaines 300 milliards de dollars par an".
Pékin a annoncé mercredi un excédent commercial considérable de 223,6 milliards de dollars avec les Etats-Unis sur les 10 premiers mois de l'année, en hausse de 8% sur un an.

Donald Trump a assuré jeudi à Pékin qu'il ne reprochait pas à la Chine le déficit commercial "choquant" des Etats-Unis avec ce pays, rejetant la faute sur les administrations américaines précédentes.
"Je ne le reproche pas à la Chine. Après tout, qui peut reprocher à un pays de profiter d'un autre pays pour le bien de ses citoyens?" s'est interrogé le président des Etats-Unis, lors...