Rechercher
Rechercher

Liban - Communautés

Pharaon : L’attachement aux constantes de l’entente permet de surmonter la crise

Le ministre d'État démissionnaire chargé de la Planification, Michel Pharaon, a souligné que « le dialogue interne et externe permettra de surmonter la crise par laquelle nous passons ». Il a prôné à cet effet de « s'attacher aux constantes de l'entente présidentielle et gouvernementale, c'est-à-dire de s'engager à respecter la politique de distanciation, garder le Liban à l'abri des crises régionales et poursuivre le dialogue sur la stratégie de défense, en espérant trouver une solution à la crise causée par la démission du Premier ministre Saad Hariri », a-t-il poursuivi dans un discours prononcé à l'occasion de l'élection du nouveau conseil exécutif du Conseil supérieur grec-catholique.
M. Pharaon a rappelé que le Conseil supérieur a témoigné des appréhensions des différentes communautés face aux manifestations de violence dans la région, « qui ont renforcé les inquiétudes et ravivé les tensions au Liban, malgré la volonté de protéger le pays et la formule libanaise unique au monde ».
« Nous aspirons à organiser les législatives après l'exploit réalisé par la promulgation d'une loi électorale équilibrée et juste, qui assure une bonne représentativité », a ajouté M. Pharaon.
En ce qui concerne le gouvernement, il a affirmé que le fait d'éloigner certaines communautés des ministères régaliens « est une distorsion du pacte ». Il a ensuite mis l'accent sur la nécessité de poursuivre le processus de réconciliation dans les régions, d'assurer le retour des grecs-catholiques dans la Montagne et de trouver une solution à la crise dont ont souffert les grecs-catholiques dans les villages de Qaa, de Ras Baalbeck, de Fakha et dans des régions de la Békaa du Nord.

Le ministre d'État démissionnaire chargé de la Planification, Michel Pharaon, a souligné que « le dialogue interne et externe permettra de surmonter la crise par laquelle nous passons ». Il a prôné à cet effet de « s'attacher aux constantes de l'entente présidentielle et gouvernementale, c'est-à-dire de s'engager à respecter la politique de distanciation, garder le Liban à l'abri...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut