Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Syrie

Damas reprend Boukamal, dernière ville aux mains de l’EI

Un bâtiment endommagé dans la ville de Boukamal, en Syrie. Photo d’archives/AFP

L'armée syrienne et ses alliés ont repris hier la localité de Boukamal, dernier bastion urbain du groupe État islamique (EI) en Syrie, a annoncé dans la soirée un commandant de l'alliance soutenant le président Bachar el-Assad.
La reconquête de la ville proche de la frontière irakienne a notamment été menée par des centaines de combattants du Hezbollah et des forces de la Mobilisation populaire, puissante milice chiite irakienne armée et entraînée par l'Iran, a-t-il précisé. « Le dernier bastion de Daech, Boukamal, a été libéré », a déclaré cet officier étranger. Le Hezbollah a été « le socle de cette bataille », a-t-il ajouté.
Début novembre, l'EI avait perdu la ville de Deir ez-Zor, chef-lieu de la province du même nom et dernière grande ville sous son contrôle en Syrie, mais aussi en Irak voisin. Elle a été reprise par le régime qui a lancé en septembre, avec le soutien crucial des alliés russe, iranien et du Hezbollah, une offensive contre l'EI dans la province. Et bien que Boukamal soit une ville moins grande que celle de Deir ez-Zor, sa capture prive l'EI de la dernière zone urbaine de son « califat » autoproclamé en 2014 sur les vastes territoires conquis à cheval entre l'Irak et la Syrie, et qui s'est effondré.
Soutenues ces dernières semaines par des raids intenses de l'aviation militaire russe, les troupes syriennes ont avancé vers Boukamal à partir du sud et de l'ouest. Et à partir de l'est, de l'autre côté de la frontière, les forces irakiennes ont acculé l'EI dans une zone frontalière. « L'avancée en direction de Boukamal a été opérée après que les troupes et leurs alliés ainsi que les forces irakiennes se furent retrouvés à la frontière entre les deux pays », selon SANA.
« Une partie de ces combattants ont traversé la frontière en Irak, avec l'aide des unités des forces paramilitaires irakiennes du Hachd al-Chaabi pour contourner Boukamal puis l'encercler du côté nord. » Le Hachd al-Chaabi, dominé par des forces chiites, aide les forces gouvernementales irakiennes dans leur combat contre l'EI.
Source : AFP

L'armée syrienne et ses alliés ont repris hier la localité de Boukamal, dernier bastion urbain du groupe État islamique (EI) en Syrie, a annoncé dans la soirée un commandant de l'alliance soutenant le président Bachar el-Assad.La reconquête de la ville proche de la frontière irakienne a notamment été menée par des centaines de combattants du Hezbollah et des forces de la Mobilisation...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut