Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Près de 30 000 Kurdes d’Irak ont fui la ville de Touz Khourmato

Près de 30 000 Kurdes ont été contraints de quitter la ville irakienne de Touz Khourmato, au sud de Kirkouk, fuyant les tensions qui ont suivi la reprise de ce secteur par les forces gouvernementales irakiennes, a-t-on appris hier auprès de plusieurs ONG. La plupart de ces déplacés vivent dans des abris précaires et ont besoin d'une aide humanitaire d'urgence, ont précisé les représentants de deux organisations humanitaires internationales. Ils se sont réfugiés dans les régions de Diyala et de Souleimaniyé. Certains se sont rendus à Erbil, plus au nord, a précisé l'ONG Oxfam.
Selon une troisième organisation, Amnesty International, des images satellite, des vidéos, des photos et des dizaines de témoignages prouvent que des centaines d'habitations ou de magasins ont été pillés, incendiés ou détruits dans les quartiers kurdes de Touz Khourmato, ville d'environ 100 000 habitants. Amnesty, s'appuyant sur le témoignage d'habitants affirmant avoir été attaqués par des miliciens turkmènes chiites, fait état de la mort d'au moins onze civils.
Touz Khourmato est situé entre Kirkouk et Bagdad. Sa population est composée de Kurdes, d'Arabes et de Turkmènes.
L'armée irakienne, appuyée par des miliciens progouvernementaux, est entrée dans la ville le 16 octobre, les peshmergas (combattants kurdes) s'étant retirés.

Près de 30 000 Kurdes ont été contraints de quitter la ville irakienne de Touz Khourmato, au sud de Kirkouk, fuyant les tensions qui ont suivi la reprise de ce secteur par les forces gouvernementales irakiennes, a-t-on appris hier auprès de plusieurs ONG. La plupart de ces déplacés vivent dans des abris précaires et ont besoin d'une aide humanitaire d'urgence, ont précisé les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut