Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le ministre des finances allemand défend ardemment le libre-échange au FMI

Le ministre des Finances allemand a ardemment défendu samedi le libre-échange soulignant que le protectionnisme était nuisible à la croissance mondiale, au moment où l'administration Trump envisage de se retirer du traité commercial nord-américain (Aléna).

"Nous devrions tous être inquiets par la faible croissance du commerce et par l'accroissement d'une rhétorique anti libre-échange. Les deux représentent une menace pour notre prospérité économique", a déclaré Wolgang Schäuble lors d'une réunion du comité monétaire et financier (CMFI), organe de direction du Fonds monétaire international (FMI).
"Les mesures protectionnistes ne feront que nuire à la croissance et à ceux qui les prônent pour se protéger", a-t-il ajouté.
Selon lui, le développement du commerce international a permis à des millions de gens de sortir de la pauvreté tout en fournissant "stabilité et prospérité à travers le monde".

En outre, "il a favorisé le dialogue international et la coopération mondiale", a-t-il fait valoir.
"Nous avons besoin non pas de moins d'ouverture mais de plus d'ouverture", a-t-il également insisté, soulignant que "plutôt que de se replier sur les mesures protectionnistes, la communauté internationale devrait travailler ensemble pour faire en sorte que les bénéfices du commerce international soient mieux partagés".
M. Schäuble, qui participait aussi à Washington à sa dernière réunion du G20, a exhorté les pays à prendre des "mesures efficaces" afin d'aider les victimes des changements structurels et de l'accroissement de la concurrence résultant du commerce international.

"L'Allemagne est engagée à résister contre toute forme de protectionnisme et de poursuivre la coopération économique et financière mondiale", a-t-il par ailleurs assuré au lendemain d'une réunion du G20 Finances.
Ces déclarations interviennent alors que Etats-Unis, Canada et Mexique sont réunis jusqu'à mardi près de Washington pour renégocier le traité de libre-échange nord-américain (Aléna).

Le président américain a maintes fois dénoncé ce traité qui, selon lui, est responsable la destruction de milliers d'emplois américains notamment dans le secteur automobile et a alimenté le colossal déficit commercial avec le Mexique (plus de 64 milliards de dollars).

Donald Trump a une nouvelle fois menacé mercredi de se retirer purement et simplement de ce retrait.
M. Schäuble, qui va quitter son poste de ministre des finances après huit années d'exercice, devrait prendre la tête du Parlement allemand (Bundestag) le 24 octobre.

Le ministre des Finances allemand a ardemment défendu samedi le libre-échange soulignant que le protectionnisme était nuisible à la croissance mondiale, au moment où l'administration Trump envisage de se retirer du traité commercial nord-américain (Aléna).
"Nous devrions tous être inquiets par la faible croissance du commerce et par l'accroissement d'une rhétorique anti libre-échange....