Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les Yéménites célèbrent dans la division l'anniversaire de la "révolution du 14 octobre"

Le gouvernement yéménite, les séparatistes sudistes et les rebelles houthis ont célébré samedi dans des rassemblements séparés le 54e anniversaire de la "révolution du 14 octobre" 1963 qui a abouti au départ des Britanniques d'Aden en 1967.

Les célébrations dans la ville méridionale d'Aden, la deuxième du Yémen, ont failli dégénérer en bataille rangée entre partisans du gouvernement reconnu par la communauté internationale et séparatistes sudistes, ont rapporté des témoins.
Les deux camps ont échangé des tirs mais la tension a été vite apaisée par des responsables des deux parties et il n'y a pas eu de blessés, selon ces témoins.

Les partisans du gouvernement ont marqué l'anniversaire par un défilé militaire dans une académie militaire située dans l'ouest d'Aden.
Le Premier ministre Ahmed Ben Dagher a déclaré à l'issue du défilé qu'un "Yémen uni est la seule solution acceptée aux niveaux national, régional et international".
Il a appelé les Yéménites à soutenir son gouvernement contre les Houthis et leurs alliés, les partisans de l'ancien président déchu Ali Abdallah Saleh.

Les séparatistes ont répondu à l'appel du Conseil de transition, qui constitue une autorité parallèle dans le Sud, en se rassemblant sur une grande place d'Aden où ils ont déployé des drapeaux de l'ancien Yémen du sud et lancé des slogans en faveur de l'indépendance.
A l'est de Taëz, grande ville du sud-ouest, les rebelles Houthis ont organisé une manifestation et appelé à "libérer le Sud de l'occupation de la coalition arabe" menée par l'Arabie saoudite.
Le Yémen du sud était un Etat indépendant de 1967 à 1990 lorsqu'il a fusionné avec le nord.

En mars 2015, Ryad a pris la tête d'une coalition militaire arabe pour tenter de repousser les Houthis, accusés de liens avec l'Iran. Ces rebelles, issus de l'importante minorité zaïdite concentrée dans le nord du Yémen, se sont emparés notamment de la capitale Sanaa.
La coalition cherche à rétablir l'autorité du président Abd Rabbo Mansour Hadi, qui ne s'exerce actuellement que dans le sud du Yémen, où les forces progouvernementales, aidées par l'Arabie et les Emirats, ont réussi à reconquérir du terrain.

La guerre a fait plus de 8.500 morts, majoritairement des civils, depuis l'intervention de la coalition arabe.
Elle a aussi provoqué une crise humanitaire majeure dans ce pays déjà considéré comme le plus pauvre de la péninsule arabique.

Le gouvernement yéménite, les séparatistes sudistes et les rebelles houthis ont célébré samedi dans des rassemblements séparés le 54e anniversaire de la "révolution du 14 octobre" 1963 qui a abouti au départ des Britanniques d'Aden en 1967.
Les célébrations dans la ville méridionale d'Aden, la deuxième du Yémen, ont failli dégénérer en bataille rangée entre partisans du...