Un officier de l'armée turque a demandé l'asile politique à Chypre, pays divisé depuis l'invasion en 1974 de son tiers nord par la Turquie, a rapporté lundi l'agence de presse officielle CNA sans l'identifier ni expliquer les raisons de sa demande.
Citant des sources officielles, le site d'information Sigmalive a pour sa part rapporté que l'officier turc, dont il ne donne ni le nom ni le rang, est accusé en Turquie d'appartenir au mouvement de Fethullah Gülen, un prédicateur qu'Ankara accuse d'avoir fomenté le coup d'Etat manqué de juillet 2016.
L'officier est arrivé dimanche avec son épouse au port de plaisance de Larnaca (sud), indiquant aux autorités chypriotes-grecques avoir fait l'objet de persécutions en Turquie. Le couple demeure dans son bateau au port, sous la surveillance de la police maritime, selon CNA.
La police chypriote ne s'est pas prononcée sur la question, considérée comme une affaire politique hautement délicate, et le porte-parole du gouvernement a dit ne pas vouloir s'exprimer sur "des questions de sécurité nationale".
Les autorités turques ont mené une vaste campagne d'arrestations contre des partisans présumés de Fethullah Gülen, installé en Pennsylvanie.
Chypre, qui compte un million d'habitants, est divisé depuis que l'armée turque a envahi en 1974 la partie nord de l'île en réaction à un coup d'Etat qui visait à rattacher le pays à la Grèce et qui avait suscité une vive inquiétude dans la minorité chypriote-turque.
Citant des sources officielles, le site d'information Sigmalive a pour sa part rapporté que l'officier turc, dont il ne donne ni le nom ni le...
Les plus commentés
Des responsables syriens se sont-ils réfugiés à Beyrouth ?
« Pire qu’un abattoir humain » : voyage au bout de l’enfer de Saydnaya
Berry rassure le Quintette : le président sera élu le 9 janvier