Dernières Infos

Venezuela : Trump appelle l'UE à sanctionner le régime Maduro

AFP
26/09/2017

Donald Trump a appelé mardi l'Union européenne à sanctionner le "régime socialiste oppressif" du Venezuela en proie à une grave crise, dans une allocution à la Maison Blanche au côté du chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy.

"Nous espérons que nos amis de l'Union européenne suivront rapidement les Etats-Unis, le Canada et plusieurs pays d'Amérique latine en sanctionnant le régime Maduro. Les citoyens (vénézuéliens) endurent une immense famine (...) et des troubles politiques", a dénoncé le président américain.

"L'Espagne et les Etats-Unis espèrent tous deux la paix et le retour de la démocratie (dans le pays), et la libération de tous les prisonniers politiques", a poursuivi le président américain. "Partout où le socialisme se répand, la misère suit", a-t-il souligné, estimant que le peuple vénézuélien méritait "un avenir de liberté".

De son côté, M. Rajoy a assuré que son pays soutenait la mise en place de sanctions par l'Union européenne contre Caracas. "Nous sommes en train d'appuyer dans l'Union européenne la proposition visant à sanctionner le Venezuela", vu "qu'en ce moment ce n'est pas un pays démocratique", a assuré le dirigeant espagnol. Ce dernier a ajouté que lors d'une réunion et d'un déjeuner avec M. Trump, les deux dirigeants avaient partagé leurs impressions communes sur la "dérive totalitaire" du Venezuela et son "appauvrissement conséquent".

Jusqu'à présent, seuls les Etats-Unis et le Canada ont adopté des sanctions financières contre Caracas ou contre des responsables vénézuéliens.

Lire aussi

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Pour Beyrouth, Macron a donné un nouvel élan aux relations franco-libanaises

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.