Plus de 34.000 personnes ont fui les alentours d'un volcan sur l'île touristique de Bali, alors que l'activité sismique s'amplifie, faisant craindre une éruption pour la première fois depuis plus d'un demi-siècle, a indiqué dimanche un responsable indonésien.
Le nombre d'habitants évacuant leurs maisons non loin du volcan a triplé depuis vendredi: "les opérations se poursuivent et nous nous attendons à ce que le nombre d'évacués continue d'augmenter", a déclaré à l'AFP le porte-parole de l'agence nationale de gestion des catastrophes naturelles, Sutopo Purwo Nugroho.
Le volcan Agung, situé à quelque 75 kilomètres de la ville touristique de Kuta, gronde depuis le mois d'août. Les autorités recommandent de rester à plus de neuf kilomètres du cratère.
L'aéroport international de Denpasar, la capitale de Bali, qui accueille chaque année des millions de touristes, n'est pour le moment pas affecté. Mais les autorités aéroportuaires surveillent de près la situation et anticipent l'éventualité d'une fermeture.
Des bus et des trains ont ainsi été préparés pour acheminer des passagers vers des aéroports de provinces voisines dans l'hypothèse d'une fermeture de celui de Bali en cas d'éruption.
Les secousses dans la zone volcanique étaient moins fréquentes dimanche mais plus puissantes que celles des jours précédents, a indiqué à l'AFP un vulcanologue de l'agence, Gede Suantika.
Plus d'un millier de personnes avaient péri dans la dernière éruption de ce volcan en 1963.
L'Indonésie est située sur la "ceinture de feu" du Pacifique, où la collision de plaques tectoniques cause de fréquents séismes et une importante activité volcanique.
Le nombre d'habitants évacuant leurs maisons non loin du volcan a triplé depuis vendredi: "les opérations se poursuivent et nous...
Les plus commentés
Pour asphyxier le Hezbollah, Israël veut une « tutelle militaire et sécuritaire » sur le Liban
Le Moyen-Orient vote (malheureusement) Trump
Joumblatt craint le pire : Gare à la discorde