Dernières Infos

Les Etats-Unis "fortement opposés" au référendum kurde en Irak

Reuters
21/09/2017

Les Etats-Unis s'opposent "fortement" au projet de référendum sur l'indépendance du Kurdistan irakien et appellent les dirigeants kurdes à lancer des négociations avec le gouvernement de Bagdad à la place, a annoncé mercredi le département d'Etat américain.

"Les Etats-Unis s'opposent fortement au référendum sur l'indépendance du Gouvernement régional du Kurdistan d'Irak, prévu le 25 septembre", a déclaré la porte-parole du département d'Etat Heather Nauert.

En août, les Etats-Unis ont demandé au gouvernement autonome du Kurdistan de repousser le scrutin mais ce dernier a ignoré les appels à la suspension lancés par la communauté internationale, qui redoute une montée des tensions susceptible d'interférer avec la guerre en cours contre le groupe Etat islamique en Irak et en Syrie.

La Cour suprême irakienne a ordonné lundi, à la demande du Premier ministre Haïdar el-Abadi, la suspension du référendum, sans toutefois être en mesure de mettre en oeuvre cette décision, Erbil, la capitale du Kurdistan, disposant de sa propre force de police.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué